Actuellement présidée par Fabrice Rouillier, la structure (www.animath.fr) a vocation à être une maison commune des associations de promotion de la culture mathématique. À ce titre, elle assure un soutien logistique ou administratif et héberge différents projets. Elle pilote notamment, depuis 2020, l’organisation du salon Culture et jeux mathématiques, dont la XXV e édition se tiendra du 23 au 26 mai place Saint-Sulpice à Paris.
L’association assure l’organisation de trois actions en propre, la préparation aux OIM (voir ci-dessous), le Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM 2), Animath international, et de sept autres en partenariat avec d’autres structures. C’est le cas, notamment, des actions pour la parité, conduites avec l’association Femmes et mathématiques (filles-et-maths.fr), et pour l’égalité sociale (www.mathc2plus.fr).
Fabrice Rouillier, président depuis 2017.
25 ans d’animations mathématiques
À la suite de la réforme des lycées de 1995 et du constat du manque de préparation et de repérage des candidats français aux Olympiades internationales de mathématiques (OIM) émerge l’idée de créer une structure dont l’objectif est le développement de « Clubs de mathématiques Olympiques ».
Les discussions entre parties prenantes aboutissent à la création en 1998 d’une association avec un objectif bien plus inclusif, dont les statuts indiquent : « L’Association a pour but de favoriser l’introduction, le fonctionnement, le développement, la mise en réseau et la valorisation d’activités mathématiques dans les écoles, collèges, lycées et établissements de niveau universitaire. Elle veille tout particulièrement au développement d’ateliers et de clubs dans les établissements, à l’essor des compétitions mathématiques et à la participation du plus grand nombre d’élèves et étudiants, filles et garçons, à ce type d’activité. »
Les membres fondateurs en sont : Martin Andler, André Antibi, Paul Attali, Annick Boisseau, Jean-Pierre Boudine, Olivier Bodini, Antoine Chambert-Loir, Gilles Cohen, Michel Criton, Roger Cuculière, André Deledicq, Claude Deschamps, Pierre Duchet, Paul-Louis Hennequin, Jean-Pierre Kahane, François Lo Jacomo, Michèle Pécal, Dominique Roux. Ainsi est née Animath, association pour l’animation des mathématiques, qui sera présidée jusqu’en 2017 par Martin Andler.
L’association se développe d’abord autour de l’organisation des OIM, puis met en place des actions très diverses à destination des élèves dont les effectifs augmentent régulièrement.
De 2012 à 2016, Animath gère, via le consortium Cap’Maths, des fonds importants attribués pour le financement d’actions autour de la diffusion des mathématiques. Le reliquat servira de fonds initial à la fondation Blaise-Pascal, qui prend ensuite le relai.
Martin Andler, président d'Animath de 1998 à 2017.
Les Olympiades internationales
À la création d’Animath, un des objectifs était de trouver des solutions au manque de préparation des équipes françaises aux OIM. La France y participe depuis 1969, à l’initiative d’un petit groupe d’enseignants du lycée Louis-le-Grand (Paris).
Le premier stage de préparation sera organisé en 1998 à Orléans (Loiret), pendant l’Université mathématique d’été de la FFJM, avec une vingtaine d’élèves repérés dans les divers rallyes et compétitions. En 2005, les stages deviennent indépendants et le nombre de jeunes y assistant augmente rapidement. Les Olympiades nationales de mathématique, en première, et la coupe Animath permettent de repérer les futurs compétiteurs que la France présente à diverses compétitions internationales.
Actuellement, la préparation aux OIM regroupe environ 500 jeunes de la cinquième à la terminale. Testés en début d’année scolaire, les élèves retenus reçoivent mensuellement plusieurs problèmes à résoudre. Puis sont sélectionnés les participants aux stages d’entraînement et aux compétitions internationales. Renseignements, sujets, cours, exercices disponibles en ligne sur maths-olympiques.fr.