Et aussi...

LES ARTICLES

Alors que les inégalités de genre en mathématiques sont aujourd’hui bien reconnues, d’autres formes d’exclusion restent moins explorées : les classes populaires sont aussi particulièrement absentes. Ce constat contredit l’idée d’une neutralité sociale des mathématiques, souvent considérées comme une discipline accessible à tous.


Il est possible d’associer des formes géométriques à différents morceaux de musique afin d’en élucider la structure. Pour cela, on peut définir une distance entre des évènements musicaux basée sur la transformée de Fourier discrète appliquée aux mesures d’une partition.


En bref : Les 25 ans d'Animath

Martine Brilleaud

Le 16 mars dernier, l’association Animath a fêté ses 25 bougies à l’Institut Henri-Poincaré



En bref : Vous avez dit « Myriogon » ?

Roger Mansuy

Le Myriogon est une chaîne de vidéos sur la plateforme YouTube proposée par une équipe de passeurs de mathématiques (Stephen Barcelo, Chloé Bouchaour, Robin Jamet, Mickael Launay, Roger Mansuy)



En bref : Le prix Abel 2024 décerné au Français Michel Talagrand

Élisabeth Busser

Cinquième Français à être récompensé par le prix Abel, équivalent pour les mathématiques du prix Nobel, Michel Talagrand, né en 1952, a fait carrière au CNRS, s’intéressant très tôt aux processus aléatoires.



En bref : Un samedi par mois, le « Math Park »

Pierre-Antoine Guiheneuf

Le cycle « Mathematic Park » a été créé en 2003 par Xavier Caruso. D’abord destiné aux élèves des lycées mais sur un format assez confidentiel, il s’installe à l’Institut Henri-Poincaré (Paris, Ve) en 2011.



Les dernières publications POLE