Markov vous conseille l’avenue Henri-Martin


Angelo Laplace

Jeu de société bien connu, le Monopoly est un bel exemple de processus stochastique, c’est-à-dire de situation dont l’évolution est régie par des lois de probabilités. Alors pour savoir s’il vaut mieux acheter la gare Saint-Lazare ou la rue de Vaugirard, suivez le guide…

Acheter des terrains pour y construire maisons et hôtels qui forceront les autres joueurs à payer des loyers de plus en plus exorbitants… Vous avez reconnu le jeu de Monopoly, inventé aux États-Unis il y a un siècle (voir encadré ci-dessous). 

 

Le jeu de Monopoly

Le jeu se compose d’un plateau contenant 40 cases disposées en un carré de 10 cases sur 10. À son tour, chaque joueur lance deux dés et avance son pion du nombre de cases correspondant, en partant de la case initiale (« départ »). Les joueurs peuvent acheter certaines des cases sur lesquelles ils arrivent (selon un prix prédéfini pour chaque case), le propriétaire d’une case pouvant ainsi faire payer un certain montant tout joueur dont le pion vient à tomber dessus. En payant un certain prix, les joueurs peuvent construire des maisons ou un hôtel sur leurs cases, augmentant le prix que les autres joueurs doivent leur verser quand ils tombent dessus. Selon les pays (ou même, depuis quelques années, les villes), les cases portent des noms spécifiques. Dans la version la plus connue en France, elles sont désignées par des rues de Paris.

Certaines cases ne peuvent pas s’acheter, telles celles qui forcent le joueur à tirer une ... Lire la suite gratuitement