Avec ses bâtons, Napier avait simplifié les multiplications mais laissait ouverte la tâche de traiter les retenues. L’obstacle posé par celles-ci resta insurmonté pendant trois siècles et demi, jusqu’à ce que Genaille et Lucas trouvent enfin une solution.

Lors d’un congrès de l’association française pour l’avancement des sciences, Édouard Lucas (1842-1891) se demanda s’il n’était pas possible d’améliorer les bâtons de Napier afin d’y lire directement le résultat des multiplications. Fin connaisseur de l’arithmétique, il avait l’intuition que, les retenues étant connues et fixes, il devait y avoir quelque chose à faire. C’est Henri Genaille (1856-1903), « Ingénieur aux chemins de fer de l’état, à Tours, obscur hier, illustre demain » selon Lucas, qui trouva la solution. Les réglettes ainsi inventées par Genaille ont certainement été améliorés par Lucas, si bien qu’elles portent aujourd’hui leurs deux noms. 

Elles furent présentés en 1884, au 7e congrès de l’Association française pour l’avancement des sciences, à Blois.

 

Un ensemble complet de réglettes de Genaille-Lucas pour les multiplications.

 

Réglettes de Genaille-Lucas.

 

Boîte de bâtons de Napier à quatre faces.

 

L’idée est de généraliser les bâtons de Napier en subdivisant chaque élément. Voyons pour commencer comment calculer 3 × 7. Accolons la réglette index et la réglette 7, et voyons ce qui se ... Lire la suite


références

- Histoire d'algorithmes. Jean-Luc Chabert (ed.), Belin, 1995.
- 
Napier’s bones and Genaille-Lucas’s rods, Denis Roegel, 2015. Disponible en ligne ici.
- 
Récréations mathématiques, Edouard Lucas, 1891.

-->