Sans papier ni crayon (ni écran)
Tout en s’interdisant les outils traditionnels de l’écrit, le calcul mental peut s’enrichir d’objets qui permettent de fixer le déroulement d’une opération. Par exemple, plutôt que d’envisager un nombre à partir de son écriture décimale, certains calculateurs le visualisent plutôt en l’imaginant écrit sur un boulier. En jonglant intérieurement avec les boules du soroban plutôt qu’avec les chiffres habituels, ou bien en utilisant intelligemment le support des doigts, de nouveaux horizons s’ouvrent pour développer nos capacités calculatoires dans de nouvelles directions.

LES ARTICLES
La pensée du boulier
Alain Zalmanski
L’usage persistant du boulier fait de l’Asie le continent où le calcul mental est le plus développé. Des concours y sont organisés, et de nombreux records tombent régulièrement grâce aux plus experts du domaine.
Multiplier avec doigté
François Lavallou
Avant même d’avoir un vocabulaire numéral, les sociétés humaines ont développé des systèmes de comptage plus ou moins élaborés selon leurs activités. Pour compter au-delà de quelques unités, ils utilisaient les supports à portée de… main : leur anatomie. À la clé : des méthodes intelligentes pour effectuer certaines opérations.
Les bâtons de Napier
Jean-Jacques Dupas
Depuis l’apparition des calculettes, puis des smartphones, il devient de plus en plus rare de poser une multiplication, une division ou une extraction de racine carrée. La question s’est pourtant posée pendant des siècles, et a donné lieu à son lot de trouvailles pour optimiser les calculs. Ainsi des bâtons de Napier, véritable automatisation de la multiplication.
La victoire sur les retenues
Jean-Jacques Dupas
Avec ses bâtons, Napier avait simplifié les multiplications mais laissait ouverte la tâche de traiter les retenues. L’obstacle posé par celles-ci resta insurmonté pendant trois siècles et demi, jusqu’à ce que Genaille et Lucas trouvent enfin une solution.
En bref : À l'école populaire de Ratchinski
François LavallouSergueï Ratchinski développa pendant quinze ans une méthode personnelle d’enseignement fondée sur la créativité.
En bref : Des jeux pour calculer
Élisabeth BusserAllez… un peu d’écrans quand même, non pas pour faire des opérations à notre place mais au contraire pour s’entraîner à calculer de tête tout en s’amusant. Les jeux présentés dans cette page sont téléchargeable depuis un smartphone.