Tout dans la tête !
La capacité à mener de tête, en un instant, un calcul complexe est souvent associée à l’idée de « don pour les chiffres ». Il est vrai que certains calculateurs prodiges semblent dotés de cette qualité sans avoir reçu de formation particulière. Toutefois, il ne faut pas s’y tromper : hormis quelques cas aussi rares que fascinants, l’aptitude au calcul mental se développe avant tout par la pratique. Celle-ci produit d’autant plus de résultats qu’elle s’appuie sur une bonne connaissance des propriétés sous-jacentes des nombres, en général fondées sur un mélange d’algèbre et d’arithmétique.

LES ARTICLES
Inventeur du jeu de calcul Mathador, Éric Trouillot est de ceux qui œuvrent pour le retour du calcul mental dans les pratiques enseignantes. Selon lui, bien loin d’exercices de singes savants, les techniques pour calculer de tête sont une excellente porte d’entrée dans le monde des nombres, ainsi qu’un moyen irremplaçable de mettre concrètement en application des propriétés ...
Les calculateurs prodiges
François Lavallou
Les calculateurs prodiges fascinent le public par leur aisance à effectuer rapidement des opérations sur des grands nombres. Les trucs employés par ces magiciens des nombres utilisent des capacités plus mémorielles que mathématiques, mais aussi de nombreuses méthodes et astuces qui reposent sur divers théorèmes.
Divisibilité dans les manuels du XIXe siècle
Norbert Verdier
Les critères de divisibilité sont nombreux et servent à toutes celles et ceux qui pratiquent le calcul mental. Mêlant l’arithmétique et le bon sens, ils sont la source de quantité de récréations mathématiques, et servent depuis longtemps à l’enseignement.
Ce nombre est-il premier ?
François Lavallou
Les nombres premiers constituent l’ossature de l’arithmétique. Si la recherche de leur répartition fait l’objet des recherches les plus modernes, savoir déterminer de tête la primalité d’un nombre est un excellent exercice, à la fois ludique et créatif.
L’expérience des nombres
Jean Aymès
Alors que les outils électroniques ont fait croire, un temps, à la mise au rebut définitive du calcul mental, celui-ci connaît depuis quelques années un fort regain d’intérêt dans les objectifs d’apprentissage. Loin de n’être qu’une suite d’automatismes, le calcul de tête est en réalité un moyen irremplaçable de tester les structures numériques et d’approfondir la ...
Quel jour tombera le Jugement dernier ?
Jean-Jacques Dupas
Un tour classique des mentalistes consiste à déterminer de tête et en un instant le jour de la semaine qui correspond à une date donnée. Comment font-il pour savoir immédiatement que le 27 janvier 1962 tombe un samedi ? Voici quelques-unes de leurs méthodes pour notre calendrier grégorien.
En bref : Premiers trucs
Benoît RittaudQuelques astuces permettent d'optimiser les méthodes de calcul mental