La zététique
Outil indispensable de tout citoyen, elle fait l'objet, à l'initiative d'Henri Broch dans les années 1980, d'un enseignement de méthodologie scientifique auprès des étudiants. Il l'a nommé zététique, reprenant ainsi un ancien vocable utilisé par des écrivains et philosophes depuis Viète.
L'exploitation de cet esprit critique pour démonter les croyances au paranormal a contribué à faire connaître la zététique au grand-public. Les mathématiques, en particulier l'interprétation des statistiques et le fameux paradoxe de Yule-Simpson, y offrent des outils de raisonnement qui permettent de ne pas tomber dans l'obscurantisme intellectuel et de démontrer le caractère parfaitement naturel de certains phénomènes.
LES ARTICLES
La zététique ou l'art du doute
Henri BrochUne approche mathématique du paranormal
Henri BrochDémystifier les « codes secrets » de la Bible
Jean-Christophe NovelliDe l'art de faire parler les chiffres
Daniel JustensTransmission de pensée
que dit la statistique ?
Daniel JustensPromouvoir l'information scientifique
Cassiopée CunibilEn bref : La collection de référence sur la zététique
Martine BrilleaudC'est pour diffuser des textes sur la zététique que Henri Broch fonde les éditions Book-e-Book en 2002.
En bref : La poésie à l'origine des chaînes de Markov
Daniel JustensChaque langue écrite possède sa structure grammaticale et lexicale. Les sons en sont représentés par des assemblages récurrents de lettres dont les combinaisons sont loin d'être chaotiques.
En bref : Réalité objective et réalité perçue
Jean-Christophe NovelliNous sommes tous sujets à différents biais, issus de nos sens, de notre expérience ou de messages, conscients ou inconscients, que l'on nous envoie.
En bref : La théière de Bertrand Russell
Daniel JustensOn entend souvent l'expression « absence de preuves n'est pas preuve de l'absence ». Cette proposition est ambiguë : bon nombre d'affirmations fantaisistes ne sont pas réfutables.
En bref : « Théoriser » la théorie du complot
Jean-Christophe NovelliOn rencontre fréquemment les affirmations délirantes des amateurs de théorie du complot. Mais peut-on justement théoriser pour montrer leur faible vraisemblance ?
En bref : La zététique de François Viète
Bertrand HauchecorneHenri Broch a redonné vie au mot « zététique ». Bien avant lui, François Viète (1540-1603) l'avait déjà utilisé dans un sens un peu différent.
En bref : Des cours d'autodéfense intellectuelle
Denis CarotiLe Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences) est un collectif d'enseignement et de recherche fondé en 2010 avec l'objectif de produire des ressources pédagogiques, du contenu scientifique, mais également des cours et formations sur la thématique de la ...