Un dictionnaire à dévorer

Fabien Aoustin



Dictionnaire amoureux des mathématiques

DELEDICQ/LAUNAY
Plon
2021
800 pages
26 €

Acheter ce livre



Derrière son aspect encyclopédique, la collection des Dictionnaires amoureux créée aux Éditions Plon en 2000 cache en fait de jolis essais. Les sciences étaient peu représentées et les mathématiques en particulier manquaient encore à l’appel. C’est désormais du passé grâce à André Deledicq, créateur du concours Kangourou, et Mickaël Launay, inévitable animateur de la chaîne YouTube Micmaths.

La rédaction d’un tel ouvrage n’était pas une tâche aisée : il faut à la fois séduire les néophytes et surprendre les habitués des essais de vulgarisation mathématique. Le duo d’auteurs relève le défi sans encombre : chacun y trouvera son compte ! On commence par feuilleter l’ouvrage, par picorer par-ci par-là, puis les articles s’enchaînent et on finit par revenir en arrière pour s’assurer de n’avoir loupé aucune des entrées (plus de 160 au total). L’humour ne manque pas, que ce soit dans le ton, dans la forme ou dans le choix des sujets abordés (la définition de l’autoréférence mérite le détour).

De A4, à Zéro, en passant par Cochonnerie, Football, Extraterrestres, Hara-kiri ou encore Mille-feuille, chaque article entretient le plaisir d’apprendre et de découvrir, de changer son regard sur ce qu’on pensait déjà connaître parfaitement.



Les dernères notes de lecture