articleTitleNv

Quand Hervé rencontre Hélène

Kylie Ravera




L’Institut intergalactique est le temple de l’excellence, où exerce le redouté professeur Phi. Un rallye à vélo est l’occasion d’une sortie mémorable pour les élèves…

Le proviseur Lambda a le chic pour sortir de son bicorne, à un rythme que d’aucuns jugeraient effréné, des idées d’activités qui permettront de resserrer les liens entre les étudiants de l’Institut intergalactique et le corps enseignant.

Après les kermesses, les spectacles de théâtre, les visites de musée et les courses d’orientation, c’est un rallye à vélo qui a été organisé sur la planète Losange L.S. – connue pour la diversité de ses paysages qui servent régulièrement de décor à l’industrie cinématographique. Les épreuves se déroulent dans une section boisée aux sentiers ombragés qui se perdent dans des entrelacs de collines et de vallées.

Par un hasard surprenant qui, selon les perspectives, fait plus ou moins bien les choses, Alpha, Bêta et Epsilon se sont retrouvés dans l’équipe conduite par le professeur Phi.

 

Une fois passées les premières démonstrations de joie débordante à l’annonce de cette association, les quatre coéquipiers ont enfourché leur bicyclette pour partir à l’assaut des quêtes concoctées par le proviseur Lambda. Phi, qui a argué d’une crise de sciatique pour bénéficier d’un vélo à assistance électrique, a rapidement pris en main la conduite des opérations :

« Souquez ferme, matelots ! Écrasez-moi ces pédales, elles ne vont pas vous mordre ! Le vélo, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

‒ S’il entonne des chants de marin, grince Bêta entre ses dents, je ne réponds plus de rien… »

Par chance, les goûts musicaux du professeur Phi se situent plutôt du côté du disco et c’est au rythme de I will survive livrée d’une voix de stentor que l’équipe des Phi-loups (le nom choisi par le capitaine n’a pas été changé) entame son périple.

 

 

Un dessin gravé dans la pierre

 

Les premières épreuves, qui se déroulent au cours de plusieurs haltes sur le parcours, sont facilement franchies : Bêta repère en bordure d’une clairière un chêne-Cécile dont il prélève une poignée de glands, Alpha engrange le maximum de points à une épreuve de tir à l’arc-tangente, Epsilon compose au débotté un slam à la gloire de l’Institut intergalactique en évoquant subtilement tout ce qu’elle doit au proviseur Lambda, et Phi remporte haut-la-main le concours de combiné headbanging / air guitar pour lequel il s’est porté volontaire – ce qui fait dire à un Bêta un peu inquiet : « Je pense qu’il souffre vraiment d’une sciatique ; en fait, il doit être sous morphine, je ne vois pas d’autre explication… »

 

La dernière épreuve du rallye a pour cadre une jolie trouée au bord d’une rivière qui nappe voluptueusement des rochers moussus.

« Le questionnaire nous demande de trouver le rapport entre Hélène et Hervé, lit Epsilon.

‒ Qui sont ces gens ? s’interroge Alpha en scrutant les alentours, qui semblent déserts.

‒ L’indice nous recommande d’“ouvrir les yeux”, commente Bêta, perplexe.

‒ Ha ha ! » s’exclame Phi en pointant du doigt un rocher au milieu du ruisseau avec un regard un peu fou.

Une inscription est soigneusement gravée dans la pierre :

 

 

 

 

« On a trouvé notre œil ! » s’exclame Epsilon tandis que Phi, se désintéressant de la question, qu’il a déjà résolue, s’est lové contre un arbre pour attaquer un petit somme en suçant son pouce.

 

Et vous, cher lecteur, ce dessin gravé dans la pierre vous permet-il de trouver le rapport qui existe entre Hervé et Hélène ?

 

 

SOLUTION