Abonnez-vous

Fabriquer

Qu'on les construise, qu'on les agence, qu'on les tricote, qu'il s'agisse de faire des toits ou simplement de belles formes, la fabrication des surfaces est une extraordinaire passerelle entre mathématiques et applications. Pensons à la confection d'un ballon de football.
Ce sont souvent les questions pratiques qui posent des défis aux théoriciens, mais parfois, à l'inverse, c'est la beauté abstraite de la géométrie qui inspire créateurs ou architectes. Les propriétés des surfaces n'ont pas fini d'étonner et de susciter de nouveaux défis mathématiques.

LES ARTICLES

Balles et ballons ronds

Jean-Louis Legrand
Ronds, les ballons ? Pas si simple ! Chaque balle a sa méthode de fabrication, qui tient à l'usage qui doit en être fait. Les passer en revue est l'occasion de revisiter quelques principes géométriques parfois méconnus.


Les surfaces tricotées

Philippe Boulanger
En général, le tricot sert à fabriquer des vêtements. Les mathématiciens, eux, n'ont pas ces limitations et s'intéressent à d'autres types de surfaces que l'on peut reproduire avec du fil et une aiguille. Le résultat ? Des objets à la fois géométriques, pédagogiques et… artistiques !


Mathématicien de formation, Vladimir Choukhov a été l'une des figures emblématiques de l'architecture russe entre 1890 et 1930, très influencé par le courant constructiviste. Ses conceptions de bâtiments en font un précurseur de l'architecture contemporaine.


L'architecture d'aujourd'hui joint l'utile au spectaculaire. Les nouvelles techniques numériques permettent de concevoir des bâtiments aux formes d'exception.


Pour construire des polyèdres, il faut, dit-on, une patience de moine. Justement, le plus grand constructeur de polyèdre du XXe siècle était bénédictin : Magnus Wenninger s'est éteint en 2017 après une très longue vie consacrée à Dieu et à la géométrie.


En bref : Les surfaces réglées

Hervé Lehning

Comment une surface constituée de droites peut-elle être courbe ? C'est le paradoxe des surfaces réglées !



Les dernières publications POLE