Les défis sociétaux

Du découpage électoral à l’organisation d’un service hospitalier, en passant par la protection de la biodiversité ou l’utilisation des énergies renouvelables, les applications de la recherche opérationnelle concernent des domaines très variés, parfois inattendus, où ses méthodes de modélisation et ses outils permettent d’aider l’humain dans sa prise de décision.
Le but : trouver une solution optimale (ou au moins « pas trop mauvaise ») parmi un grand nombre de possibilités. La R.O. permet la conception, la configuration et l’exploitation de systèmes complexes qui ont une grande importance dans les entreprises ou pour les collectivités territoriales.

LES ARTICLES

Le projet de loi pour un renouveau de la vie démocratique comporte, dans sa version présentée en Conseil des ministres en août 2019, une réforme majeure des élections législatives. Comment et dans quelle mesure le principe « un homme, une voix », sur lequel repose l'idéal républicain d'égalité des citoyens devant le suffrage, peut-il être obtenu dans cette nouvelle carte ...


La planification des opérations chirurgicales

Yannick Kergosien et Thierry Garaix
La santé est un large domaine d'application de la recherche opérationnelle, qui offre des outils permettant d'optimiser, face à la demande, l'utilisation de ressources limitées (budgets, places, soignants, etc.). Le réseau d'hôpitaux emploie des milliers de personnes pour traiter des dizaines de milliers de malades avec des tonnes de médicaments et d'équipements. La gestion d'un nombre ...


R.O. et santé : les problèmes d'affectation

M. Masmoudi, B. Jarboui et P. Siarry
Le monde hospitalier est riche en problèmes d'optimisation, pour lesquels il existe des algorithmes, dits polynomiaux, qui permettent une résolution optimale en un temps raisonnable. Parmi eux, l'algorithme hongrois est utilisé par l'affectation des ressources et celui de Gale-Shapley pour l'appariement (ou couplage).


Bien-être animal

L'évaluation multicritères

Raphaëlle Botreau et Isabelle Veissier
Le respect du bien-être des animaux est devenu une préoccupation citoyenne majeure. Pressentant que des labels verraient le jour, un groupe de chercheurs s'est formé dans les années 2000 pour proposer à la Commission européenne d'élaborer des protocoles d'évaluation du bien-être des animaux : c'est le projet Welfare Quality®.


La biodiversité, contraction de « biologique » et « diversité », représente la pluralité des organismes vivants et de leurs milieux de vie. Son érosion de plus en plus rapide a fait de sa préservation un enjeu majeur de certains pays.


Les énergies fossiles résultent d'un processus de décomposition de plusieurs millions d'années qui leur permet d'être concentrées sous une forme transportable, stockable et capable de se libérer quand on en a besoin. Au contraire, l'énergie contenue dans un rayon de soleil, dans le vent qui souffle ou dans l'eau qui coule doit directement être captée, là où elle se trouve.


Les dernières publications POLE