Géométrie et jeux de balles ou de ballons


Hervé Lehning

Dans les sports de balles ou de ballons, les contraintes apportées par les règles ont des implications stratégiques de nature géométrique, que ce soit en sports d'équipes ou en sports individuels

En sport d'équipes comme le football, le rugby, le handball ou le basket, la position des joueurs est commandée par des considérations géométriques. Christian Gourcuff, actuel entraîneur de l'équipe d'Algérie, très connu comme ancien entraîneur de Lorient, est aussi professeur de mathématiques. Sa conception du football s'en ressent comme on le voit dans cette interview qu'il donna à Libération en 1998 : 

 

« J'essaie de mettre en place une organisation géométrique du jeu. Elle passe par la maîtrise des espaces. On m'a reproché au début que ce système bridait la création. Je reste convaincu que l'organisation renforce en fait la créativité. Huit joueurs forment un bloc. Celui-ci se déplace en écran au porteur du ballon. L'idéal serait de maintenir des distances égales entre chaque joueur du bloc. On peut évaluer cette distance à environ 15 mètres. C'est un système assez rigoureux, qui comporte des risques. Si l'écart devient soudain trop important entre les joueurs, le réseau s'effiloche et l'organisation s'écroule. En revanche, si l'organisation reste intacte, les courses sont plus courtes et, par conséquent, la dépense d'énergie est moindre. C'est une organisation que l'on retrouve sous certains aspects dans le basket. »

 

Christian Gourcuff précise plus loin que ses joueurs sont placés sur deux ... Lire la suite


références

Le cercle. Bibliothèque Tangente 36, 2009.
Les angles. Bibliothèque Tangente 53, 2015.