Le choix du service au tennis


Jacques Bair

Un modèle probabiliste peut aider un joueur de tennis à choisir le type de service qu'il doit adopter. Application à la finale de la dernière Coupe Davis, qui a opposé la Belgique et l'Angleterre.

Service Fort, service faible

 

 Les trois grands types de services : le service à plat (la raquette frappe la balle vers l'avant et sans effet), le service coupé (avec du slice qui donne à la balle un effet de rotation latérale), et le service lifté (avec du top spin : la balle est frappée de bas en haut, avec un effet de rotation en direction du haut).

 
Au tennis, pour qu'un service (lancer initial de la balle) soit valable, la balle doit toucher le sol dans une région précise, le carré de service (qui est en fait un rectangle). Un joueur possède deux chances d'effectuer un service valable : s'il rate sa première balle, il a droit en effet à un second essai (la deuxième balle). En cas de nouvel échec, le serveur perd le point (on parle de double faute).
Un joueur adopte généralement deux types de service : un fort et un faible. Il peut frapper la balle en force (service à plat), avec une trajectoire soit en ligne droite (les champions servent à plus de 200 km / h), ou servir plus faiblement, avec un effet (coupé ou lifté) qui lui confère un mouvement parabolique. Le ... Lire la suite gratuitement