Miraculeux théorèmes d'alignement !


Fabien Aoustin

Une règle, un compas, un crayon bien taillé et c'est déjà l'aventure ! La surprise est parfois grande quand trois points se retrouvent sur une même droite. La géométrie plane recèle une foule de théorèmes d'alignement qui sont tous source d'émerveillement.

Peut-on imaginer figure plus simple qu'un triangle ? Et pourtant, on ne se rend pas toujours compte de là où peuvent nous mener trois inoffensifs points dans un plan. Les droites remarquables du triangle ne manquent déjà pas de nous étonner. Les trois médiatrices (les perpendiculaires à chaque côté et passant par leurs milieux) sont concourantes, les trois médianes (qui passent par le milieu d'un côté et par le sommet opposé) le sont aussi, et les trois hauteurs (droites passant par un sommet et perpendiculaires au côté opposé) également. On définit ainsi le centre O du cercle circonscrit, le centre de gravité G et l'orthocentre H du triangle. Il n'en faut pas plus pour obtenir le plus célèbre des théorèmes d'alignement : O, G et H sont sur une seule et même droite, la droite d'Euler (voir en page 24). Plus remarquable encore, ces trois points sont toujours alignés dans cet ordre et OH = 3 OG.

 

Des points, des cercles et des quadrilatères

Les pieds des hauteurs, les milieux des segments reliant les côtés à l'orthocentre et les milieux des côtés du triangle sont tous sur un même cercle, dit cercle de Feuerbach (voir le Cercle, Bibliothèque Tangente 36, 2009). Et le centre de ce cercle, dont ... Lire la suite


références

• Géométrie. Michèle Audin, EDP Sciences, 2006.
• Géométrie affine, projective, euclidienne et anallagmatique. Yves Ladegaillerie, Ellipses, 2003.
• Problèmes pour mathématiciens, petits et grands. Paul Halmos, Cassini, 2000.