Le prix Jacqueline-Ferrand à une initiative grenobloise


Élisabeth Busser

Décerné lui aussi tous les deux ans par la SMF, le prix Jacqueline-Ferrand va à « La Grange Vadrouille/La Grange École », portée par l'association « La grange des maths ». Il honore une opération pédagogique innovante en mathématiques, ce qui correspond tout à fait aux objectifs de cette association.

Née de la rencontre d’enseignants et de chercheurs grenoblois en juin 2015, « La grange des maths » (https://www.la-grange-des-maths.fr) articule ses actions autour de trois pôles : la médiation vers le grand public, des valises pédagogiques itinérantes, et la préparation de « La Grange des Maths », un centre d’animation scientifique consacré aux mathématiques. Elle développe actuellement plusieurs dispositifs pédagogiques pour « faire des maths autrement ». Parmi eux, les ateliers itinérants qui ont été primés, « La Grange Vadrouille » pour le collège et « La Grange École » pour l’école élémentaire.

Un autre dispositif, « Mission exoplanètes », pour scolaires et grand public, est prêt. Plus collaboratif, il aura une dimension scénographique. Bravo à tous les acteurs de cette façon originale de dédramatiser les mathématiques !