Les humains sont des êtres éminemment tridimensionnels. Qu’il s’agisse de notre environnement quotidien (une chaise, un chien, le voisin du quatrième étage…), des objets réels que nous visualisons en pensée sans les avoir sous les yeux (cet ours en peluche de notre petite enfance, nos poumons…), ou même des objets et environnements imaginaires que chacun peut créer mentalement par la seule force de son imagination (les « Na’vis » du film Avatar (2009) sont nés dans l’esprit de James Cameron avant d’arriver sur nos écrans) : tous ont en commun le fait d’être des objets en trois dimensions.
Détails de peintures rupestres de la grotte de Lascaux (Dordogne), vers –18 000.
Personnel de l’US Navy utilisant un simulateur de parachute
grâce à un casque de réalité virtuelle.
Or, la psychologie cognitive le confirme : l’humain a besoin de représentations visuelles des choses pour les comprendre, pour transmettre la connaissance, mais aussi pour créer, pour inventer et pour façonner ensuite dans le monde réel. La recherche de méthodes les plus fidèles et complètes possibles pour représenter des objets en trois dimensions peut donc se faire à des fins pédagogiques, artistiques, ludiques ou encore ...
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