Holo-Math, visualiser les mathématiques autrement


Adrien Rossille

Le projet Holo-Math est né de la volonté de proposer une technique de médiation innovante en utilisant la réalité mixte pour permettre au public de visualiser un concept de mathématique. Elle sera bientôt opérationnelle dans la toute nouvelle Maison Poincaré de l'Institut Henri-Poincaré.

Vu de l’extérieur, pas grand-chose. Entre quatre et six personnes avec un casque étrange sur la tête, qui semblent regarder dans le vide. Un médiateur qui donne des explications sur un mystérieux « mouvement brownien » et une invisible « planche de Galton », et des participants qui suivent, se déplacent, font des gestes en l’air. Tout autour, un grand hangar, ou une salle de cours, mais rien qui évoque les mathématiques.

Pour comprendre ce qu’il se passe, il faut mettre un casque HoloLens, comme une sorte de grosse paire de lunettes avec des écrans, qui se chausse au-dessus du nez. Et vue de l’intérieur, l’expérience est très différente : les lunettes permettent de visualiser de grands objets virtuels, en trois dimensions. Même si la salle est sombre, par les lunettes tout s’éclaire. Ces objets virtuels, on peut s’en rapprocher, s’en éloigner, tourner autour, cliquer dessus avec ses doigts… Mais surtout, ces lunettes permettent de garder une vision de la réalité : on voit les autres participants à l’expérience, et le médiateur, qui guide le petit groupe dans cet univers augmenté. Le contenu aussi s’éclaircit, car les hologrammes dans le casque illustrent le mouvement brownien, la planche de Galton, et bien d’autres concepts tantôt mathématiques, tantôt physiques. Cette ... Lire la suite