Les Archives Henri-Poincaré


Clémentine Laurens et Élisabeth Busser

Une équipe transdisciplinaire créée autour du nom et de l'œuvre d'Henri Poincaré

Un groupe de recherche actif

« Philosophie et recherches sur les sciences et les technologies », tel est le développé exact des Archives Henri-Poincaré (AHP), une unité mixte de recherche CNRS/Université de Lorraine/Université de Strasbourg (UMR 7 117).

L’équipe transdisciplinaire qui s’est créée autour du nom et de l’œuvre d’Henri Poincaré a pour ambition de réunir dans un même projet des scientifiques intéressés par l’histoire et l’épistémologie de leur discipline et des philosophes, sociologues et historiens prêt à se confronter à des contenus scientifiques tout en éclairant les travaux des scientifiques dans le domaine de l’histoire et de la philosophie. Cette symbiose entre disciplines permet par exemple, en allant au-delà de l’œuvre d’Henri Poincaré, de structurer le projet général des AHP pour 2018-2022 en trois axes : Humanités numériques et archives, Sciences et réflexivité, et Philosophie, pour organiser séminaires et colloques, comme celui prévu à Nancy en juillet 2022.

 

Henri Poincaré à sa table de travail vers 1910.

 

La correspondance de Poincaré numérisée !

Le site henripoincare.fr est le fruit d’un travail titanesque d’archivage, de transcription et de numérisation de plus de deux mille lettres issues de la correspondance d’Henri Poincaré. Écrites de sa main ou lui étant adressées, elles constituent une véritable mine d’or pour les historiens des sciences qui cherchent à retracer le parcours scientifique et personnel du savant. On retrouve sur ce site aussi bien une correspondance à caractère privé que des discussions scientifiques que Poincaré a eues avec d’éminents mathématiciens contemporains – comme Gösta Mittag-Leffler ou Vito Volterra – mais aussi des échanges avec des physiciens, des chimistes, des astronomes…

Le site propose en outre, pour chaque lettre, un ensemble de métadonnées (type de document, date, expéditeur, adresse, lieu, droits…) ainsi que des commentaires et références, qui contextualisent le propos et mettent en perspective le contenu de la missive. Grâce à plusieurs index et à deux moteurs de recherche intégrés, il est aisé de naviguer à travers les contenus du site, qu’il s’agisse de retrouver une lettre en particulier ou d’interroger la manière dont un thème donné est traité dans la correspondance du mathématicien.

Enfin, le site reprend partiellement ou totalement le contenu de plusieurs publications d’histoire des sciences consacrées à la correspondance de Poincaré. Une formidable base de données historiques, accessible à tous !

 


Signature d’Henri Poincaré.

 

Un riche projet : les « Henri Poincaré Papers »

Autre hommage au célèbre mathématicien français, le site Henri Poincaré Papers (henripoincarepapers.univ-lorraine.fr) rassemble les lettres, manuscrits, publications et ressources liées à l’œuvre d’Henri Poincaré. La partie « correspondance », après avoir été restructurée (voir ci-dessus), a « migré » vers le site henripoincare.fr.

Sur le site original, la bibliographie rassemble plus de six cents articles, livres ou rapports scientifiques écrits par Poincaré lui-même, qu’un moteur de recherche adapté permet de sélectionner. On y trouve en particulier les archives de l’Académie française des sciences, où apparaissent des noms célèbres (Camille Jordan, Joseph Bertrand, Charles Hermite…), et celles de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg, où figure le nom d’Aleksandr Liapounov. On y trouve aussi toutes les grandes conférences, dont la plus récente a eu lieu le 16 juin 2021, sur le thème « Les calculateurs et calculatrices du Bureau des longitudes », où Guy Boistel a présenté ces hommes et femmes de l’ombre qui ont opéré ces calculs depuis 1802. Autant de données qui n’auraient pu être connues du grand public sans le projet « Henri Poincaré Papers ».