Une nouvelle présidente pour le CIJM


Maxime de Ruelle

Brigitte Bourgasser Wenner a pris (fin janvier) la succession de Marie José Pestel à la tête du Comité international des jeux mathématiques (CIJM).

Présidente honoraire de l’association Mathématiques sans frontières, membre du CIJM, Brigitte Bourgasser Wenner s’investit depuis plusieurs années dans divers projets autour de la médiation mathématique : la Nuit des jeux mathématiques et la Nuit des énigmes de Strasbourg (Bas-Rhin), Littéramath, le salon « Culture et jeux mathématiques »…

 

Brigitte Bourgasser Wenner (à gauche) et Audrey Candeloro.

 

Le Comité international des jeux mathématiques regroupe une quarantaine d’associations internationales qui œuvrent à diffuser la culture mathématique auprès d’un large public. Il conçoit des livrets jeux, des brochures thématiques, des recueils d’énigmes, des expositions et des jeux qui sont, pour la plupart, accessibles sur le site www.cijm.org. Il a organisé pendant vingt ans le salon « Culture et jeux mathématiques », sur lequel il a développé la compétition Euromath et le prix André-Parent.

Cette belle dynamique a été déployée sous la présidence de Marie José Pestel, qui s’est investie avec passion au CIJM pour le faire prospérer depuis sa création par Gilles Cohen.

 

Pour son action dans la diffusion de la culture mathématique,
Marie José Pestel a été promue chevalière dans l’ordre national
du Mérite par le ministre de l’Éducation nationale.