Sondages / Les secrets d’une « machine à statistiques »


Noé Davenas

Depuis qu’il est possible d’analyser des gros volumes de données grâce à des algorithmes, des outils sont utilisés pour obtenir une vision globale et synthétique des informations. L’agrégateur Hedwidge, conçu par la start-up Datapolitics, se concentre sur les données issues de la vie politique.

Les données, toujours plus nombreuses, sont devenues inaccessibles à l’analyse directe par l’humain. Les agrégateurs de contenus sont des logiciels qui trient les flux d’informations, permettant à un opérateur humain une appréhension globale impossible autrement. Il en existe dans pratiquement tous les secteurs. 

Fondée en 2021, la jeune pousse Datapolitics s’est spécialisée dans la politique, souhaitant mettre la science des données au service du débat public. À l’aide d’algorithmes, l’agrégateur Hedwige, appelée ainsi en hommage au hibou de la saga « Harry Potter » de Joanne Rowling, fournit des chiffres pour faire avancer l’investigation. Hedwige se nourrit d’informations chiffrées, comme les sondages, mais analyse également le langage à partir des discours et interventions de personnages politiques diffusés sur les réseaux sociaux.

Antoine Bacalu et Hugues de Mazancourt sont les fondateurs du projet. Le premier est ingénieur et connaît le codage comme sa poche. Avec les outils qu’il utilise, il enrichit la machine qui crée les analyses et les visuels utiles au débat. Hugues, lui, a trente ans d’expérience dans le domaine du traitement automatique des langues. En d’autres termes, il se dédie à permettre aux ordinateurs de comprendre le langage humain. Un savoir-faire essentiel pour permettre à Hedwige d’investiguer ... Lire la suite gratuitement