Une bande dessinée pour découvrir Maryam Mirzakhani


Fabien Aoustin

La mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani (1977–2017) fut la première femme lauréate de la médaille Fields en 2014.

Même si ses travaux ne sont pas simples d’accès pour le grand public (voir Tangente 162, 2015), son destin hors du commun et surtout son allant, son enthousiasme fougueux et sa grande simplicité méritent d’être connus.

La bande dessinée Under the sign of Torus (il y a un jeu de mot entre le tore, objet emblématique du secteur de recherche de Maryam Mirzakhani, et le taureau, son signe astrologique) y contribue de façon habile. Signée de deux auteurs italiens, Davide La Rosa au scénario et Silvia Ziche au dessin, l’histoire permet à la fois de suivre le parcours, la personne et le monde géométrique de la mathématicienne. Le numéro (en anglais) est complété par des articles expliquant la force de la « baguette magique » de Mirzakhani et d’intéressantes interviews des auteurs ou de mathématiciennes comme Ingrid Daubechies. Il se conclut par une touchante lettre ouverte d’une toute jeune étudiante en art frappée par cette bande dessinée et par l’aspect créatif de l’œuvre de la mathématicienne iranienne.

 

 

 

 

 


références

Under the sign of torus. Davide Larosa et Silvia Ziche, CNR Edizioni, 52 pages, 2022, disponible en ligne (en anglais).