Du nouveau dans le système international d’unités ( SI )


Marc Leconte

La vingt-septième conférence générale des poids et mesures s’est déroulée en novembre à Versailles (Yvelines). Les participants étaient les délégués des États ayant signé la convention du mètre.

Lors de chaque conférence, les membres prennent des dispositions, généralement en suivant les rapports du Comité international des poids et mesures, qui propose des améliorations du système international d’unités (SI). En 2018 était intervenue une modification fondamentale du SI avec la redéfinition de quatre des sept unités de base ainsi qu’une reformulation des autres définitions (voir l'article Une nouvelle définition du système international d'unité, hors série de Tangente 69). Ces importantes modifications actaient la prise en compte des théories du XXe siècle (la relativité et la physique quantique en particulier) : le kilo quantique est maintenant défini à partir de la constante de Planck.

Cette année, sans modification fondamentale, la conférence a souligné l’importance de l’ouverture du SI à l’ère du numérique, avec l’adoption de nouveaux multiples pour répondre au besoin d’exprimer des quantités d’information numérique dépassant l’ordre de grandeur de 10 24. Quatre préfixes ont donc été ajoutés au SI : ronna pour 10 27, ronto pour 10 -27, quetta pour 10 30, quecto pour 10 -30.

Les ronnagrammes et quettamètres vont permettre d’exprimer des ordres de grandeur microscopiques ou énormes, qui pourraient comporter jusqu’à trente zéros devant ou derrière la virgule. C’est la première fois que le SI, instauré en 1960, adopte de nouveaux préfixes ! Ainsi, la Terre pèse environ six ronnagrammes. Une convention précise que les « grands » ordres de grandeur se terminent par « a » et les « très petits » par « o ».