Nalini Anantharaman au Collège de France


Bertrand Hauchecorne

Elle figurait parmi les favorites pour les médailles Fields en 2014 ; elle vient d’obtenir une chaire au Collège de France !

Née en 1976, Nalini Anantharaman est la fille d’universitaires orléanais, elle mathématicienne et lui informaticien. Elle poursuit un parcours scolaire sans faute : après de brillantes études secondaires au lycée Voltaire d’Orléans (Loiret), elle entre en classes préparatoires à Louis-le-Grand (Paris) et intègre l’École normale supérieure en 1994 ; elle n’a que 18 ans !

Il est impossible de synthétiser ses travaux, qui touchent différentes branches des mathématiques : « Je n’aime pas les choses cloisonnées, j’adore explorer de nouvelles pistes et découvrir des choses que je ne connais pas » affirme-t-elle. Cependant, un thème récurrent dans ses recherches est l’étude du caractère désordonné des ondes dans le domaine de la mécanique quantique, reliant théorie spectrale et théorie des nombres.

Poursuivant un parcours parfait, elle entre en 2019 à l’Académie des sciences dans la section mathématique puis obtient la chaire de géométrie spectrale au Collège de France. Elle y rejoint Xavier Leroy, un autre mathématicien, ou plutôt informaticien, d’origine orléanaise.