
Édouard Zeckendorf (1901-1983) est un médecin belge, officier de l’armée. Il s’est intéressé aux mathématiques, en particulier aux nombres de Fibonacci. Il s’agit des nombres donnés par la relation Fn+2 = Fn+1 + Fn pour n ≥ 0 avec F1 = F0 = 1.
Un théorème porte son nom, ce qui est relativement rare pour un amateur : il indique que tout entier est somme de nombres de Fibonacci distincts. De plus, cette écriture est unique si les nombres de Fibonacci ne sont pas consécutifs.
Ainsi, 8 = F4 + F2 + F0 = 5 + 2 + 1. Si on permet l’utilisation des nombres de Fibonacci consécutifs, on a aussi 8 = F4 + F3 = 5 + 3 et 8 = F4 + F2 + F1 = 5 + 2 + 1. Zeckendorf dit avoir découvert ce résultat en 1939. Il a été diffusé dans les années 1950 par d’autres mathématiciens – qui en attribuaient bien la paternité à Zeckendorf – avant que celui-ci ne le publie en 1972.
Pentagone, quand tu nous tiens...
C’est dans le domaine des pavages que s’est illustrée Marjorie Rice : elle a découvert quatre types de pentagones permettant de paver le plan.
Marjorie Rice (1923-2017).
À l’époque, huit types de pentagones permettant le pavage du plan étaient connus : cinq avaient été découverts en 1918 par l’allemand Karl August Reinhardt (1895-1941) et trois ... Lire la suite