
Tangente : Tout d’abord, pouvez-vous nous préciser quelle est votre formation ?
Michel Delaunay : Après un cursus scientifique (physique/chimie) je m’oriente, en 1973, vers des études artistiques à l’École régionale des beaux-arts de Rouen, devenue depuis École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR). La fascination pour la géométrie m’amène à consacrer mon mémoire à l’Histoire des polyèdres (c'est son titre). Aussitôt diplômé, j’intègre l’École en tant que professeur. Dès lors, je partage mon temps entre l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire en collège / lycée, tout en poursuivant mes recherches artistiques.
Pourquoi vous êtes-vous orienté vers l’art mathématique ?
Le point de départ de ma pratique artistique réside simultanément dans une affinité profonde tant pour les polyèdres que pour la pensée mathématique. L’enseignement de la géométrie et de la perspective a aussi joué un rôle central dans ma formation ; ces disciplines, qui traversent l’histoire de l’art occidental depuis la Renaissance, offrent une base commune aux divers domaines artistiques dans lesquels se constituent et se questionnent les formes et l’espace.
L’étude de la géométrie euclidienne, telle qu’elle est mobilisée dans les représentations picturales de l’espace, m’a ainsi permis d’approfondir une problématique essentielle : celle de la projection de la tridimensionnalité sur une surface plane, autrement dit l’illusion de la ... Lire la suite gratuitement