Le retour du jeu de Hex


Marie José Pestel

Le jeu de Hex se joue à deux avec des pions noirs et des pions blancs sur un plateau en forme de losange pavé par des hexagones. Le premier joueur qui parvient à relier les deux bords de sa couleur avec ses pions gagne la partie.

 

La version française du jeu, éditée en 2011 par le Comité international des jeux mathématiques (CIJM), était malheureusement épuisée. Depuis septembre 2025, le CIJM et Plaisir Maths proposent une nouvelle édition dans un format plus réduit (cijm.org/jeu-de-hex/). La nouvelle boîte contient un plateau cartonné (format proche de A4) pliable en deux pour présenter un tablier de 9 × 9 et un tablier 11 × 11, 60 jetons blancs, 60 jetons noirs et un livret de seize pages préfacé par Hugo Duminil-Copin comportant une partie historique et une partie stratégique avec problèmes et solutions. 

« Hex est avant tout un jeu ludique, élégant, captivant. Deux adversaires s’affrontent, non par la force, mais par la logique, l’intuition et la stratégie. Avec ses règles d’une extrême simplicité et sa richesse tactique, Hex constitue une porte fascinante vers la pensée mathématique » Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022.

 

Dans la partie ci-contre, les blancs ont gagné. 

 

Le jeu de Hex est à retrouver, avec de nombreux autres, sur librairie-infinimath.com

-->