L’objectif, lui, est le même : redécouvrir des mathématiques développées au fil des siècles dans cette zone géographique. Nous aurons à cœur de partir des sources disponibles, de montrer en quoi ces travaux sont originaux par rapport à ce qui se faisait ailleurs – en particulier en Europe – aux mêmes époques, d’explorer les mécanismes de la transmission des savoirs, de mettre en évidence la diversité de ce que l’on imagine volontiers comme une unité quand on regarde de loin, d’entrer dans les pratiques sans les dénaturer.
Un premier dossier sera consacré aux textes fondateurs, dans la mesure où ils ont non seulement eu un impact en Chine mais aussi dans tout l’Extrême-Orient. Nous nous intéresserons ensuite aux pratiques mathématiques en Chine au fil du temps. Enfin, nous sortirons de l’empire du Milieu pour explorer l’empire du soleil levant et le pays du Matin calme : le Japon et la Corée.
Les signataires des articles que vous allez lire sont parmi les meilleurs chercheurs des sujets qu’ils abordent. C’est un grand honneur que d’accueillir ici des contributions de Karine Chemla, membre de l’Académie des sciences, qui nous a fait l’amitié de prendre le temps de nous offrir le fruit de ses recherches mais aussi de répondre à nos questions sur son parcours. Par ailleurs, deux articles et un entretien ont été écrits par des auteurs anglophones – ici traduits en français – pour permettre à des spécialistes de présenter leurs recherches inédites pour le grand public francophone. Ainsi, parmi les treize articles qui vous sont proposés ici, bon nombre émane de chercheuses et chercheurs basés hors de France comme à l’Institut pour l’histoire des sciences naturelles de l’Académie des sciences chinoises, à l’Université nationale Tsing Hua à Taïwan, à l’Université nationale de Yangming Chiaotung à Taïwan ou encore à l’université d’Édimbourg.
Un remerciement particulier doit être adressé à Charlotte Pollet pour son aide précieuse concernant la construction de ce numéro et le temps qu’elle a bien voulu y consacrer avec toute la passion qui l’anime pour ses recherches.
De Liu Hui à Kikuchi Dairoku, de Yang Hui à Choi Seok-jeong, nous espérons que vous allez vous régaler !
