On s’étonne toujours du grand nombre d’ouvrages culturels autour des mathématiques qui paraissent chaque année. On ne peut que s’en réjouir ! C’est d’ailleurs pour aider le public à s’y retrouver qu’a été créé le prix Tangente. Aussi, l’attribution de ce prix est désormais très suivie, par les éditeurs comme par les libraires. Elle s’effectue en deux temps : un vote des internautes durant l’été pour désigner cinq ouvrages (parmi les dix sélectionnés par l’équipe du Club Tangente) ; puis, un jury, composé de connaisseurs, désigne l’heureux vainqueur.
Deux nouveautés cette année dans la désignation du lauréat de ce prix : d’une part, seuls les abonnés à la revue Tangente et les adhérents du Club Tangente pouvaient participer à la sélection des cinq ouvrages p!ouvant concourir ; d’autre part, on pouvait voter pour deux ouvrages (et non un seul, comme les années précédentes).
Le livre de Claire Lommé, lauréat du prix Tangente 2023.
Première lauréate pour le prix Tangente !
Le jury du prix Tangente s’est réuni avec, comme fil conducteur, comme le stipule le règlement, de récompenser un livre « ayant donné envie à un large public d’en savoir plus sur un ou plusieurs domaines des mathématiques ». Après analyse détaillée des différents ouvrages en compétition, sans hésitation le prix a été attribué à Claire Lommé pour son livre Vous reprendrez bien un peu de maths ? (Retz, 2022). Au travers de nombreuses notices amusantes, l’autrice présente différents aspects des mathématiques en lien avec le réel. Le jury a apprécié la fraîcheur des textes d’une enseignante et formatrice qui montre son amour des mathématiques et sa volonté de le faire partager. On y trouve expliquées clairement des notions comme la différence entre « chiffres » et « nombres », la naissance du zéro, ou différentes approches de l’infini. Claire Lommé donne des définitions précises de propriétés comme l’alignement, l’angle droit. L’ouvrage jette avec talent un regard dans la vie de tous les jours au travers d’un prisme mathématique. La qualité et la pertinence des illustrations concourent à l’attrait de ce livre accessible à un très large public. Enfin, Claire Lommé est la première femme lauréate du prix Tangente.
Claire Lommé.
Le trophée est une œuvre d’art fractal réalisée
par la mathématicienne et plasticienne Denise Demaret-Pranville.
Le jury a par ailleurs souhaité récompenser deux autres ouvrages parus au cours de l’année écoulée en leur attribuant une mention. L’une revient à Yan Pradeau pour son livre La Guerre des nombres premiers (Flammarion, 2023). On y trouve une approche originale du cheminement des connaissances sur les nombres premiers, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Les principaux acteurs de ces découvertes sont mis en scène par des narrations d’épisodes de leur vie. Une autre mention a été attribuée à l’ouvrage 21 énigmes pour comprendre (enfin) les maths (Albin Michel, 2022) d’Antoine Houlou-Garcia, lauréat du prix Tangente 2019, et Thierry Maugenest. Les énigmes dont il est question sont courtes et les réponses, claires et étayées, poussent à la réflexion. Le jury a bien apprécié les aspects sociologiques ou philosophiques. Regrettons seulement le titre, qui ne correspond pas exactement au contenu de l’ouvrage.
Le prix Affaire de Logique
Sous l’égide de Tangente et du Club Tangente, un concours de création de problèmes, en partenariat avec l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) et le site de récréations mathématiques Diophante.fr, a été, comme chaque année, lancé, réunissant de nombreux participants. Ce concours donne lieu au prix « Affaire de logique », en résonance avec la rubrique hebdomadaire du même nom qu’ont tenue, pendant plus de vingt-cinq ans, Élisabeth Busser et Gilles Cohen, rejoints depuis peu par Jean-Louis Legrand, dans le quotidien Le Monde (voir En bref, La rubrique « Affaire de logique »). Le prix est lui aussi décerné lors de la Journée Tangente.
Les problèmes, proposés cette année en grand nombre, recouvraient diverses catégories : numérique ; logique ; curiosités mathématiques ; géométrie. Le prix est attribué à François Delannoy, qui se qualifie lui-même de « collectionneur de curiosités mathématiques » : il recueille des théorèmes et objets scientifiques surprenants ! Ce professeur de mathématiques et animateur, basé dans l’Oise, a déjà été lauréat d’une mention pour un problème créé lors du concours pour le numéro 200 de Tangente. Le problème primé, « Verre qui roule n’amasse pas mousse », traite de géométrie ; vous le retrouverez, comme d’ailleurs les autres énoncés récompensés lors de la Journée Tangente, dans la partie « Problèmes » de ce numéro. François Delannoy dit s’être inspiré, pour créer son problème, du mouvement d’un bâton de twirling qui roule sur le sol. Les membres du jury ont tous été d’accord pour récompenser l’originalité et la simplicité d’expression de cet énoncé.
François Delannoy, auteur du problème « Verre qui roule n’amasse pas mousse », avec son trophée réalisé par le collectif d’art vectoriel Scowcza.
Une première mention a été attribuée à Marc Foubert, ingénieur, attaché à mettre des mots sur une énigme mathématique et à lui conférer un habillage ludique. Son problème de logique « Murailles de sable » a été inventé, paraît-il, au cours de promenades sur la plage, où l’on construit, aux sommets d’un réseau à mailles carrées d’un pied de côté, un donjon et des tours. Non seulement l’auteur du problème a été heureux de recevoir sa récompense, mais son grand-père Philippe Fondanaiche, fondateur et animateur du site Diophante.fr, a été au moins aussi heureux que lui.
Une seconde mention a été décernée à Daniel Collignon, ingénieur statisticien, qui dit avoir découvert les compétitions mathématiques (et commencé à apprécier cette discipline) avec la Fédération française des jeux mathématiques. Son problème numérique, « Curriculum vite fait », a été inspiré, dit-il, par son âge et celui de ses enfants, dont l’énoncé exige qu’il soit en nombre entier d’années. Le problème est certes d’apparence classique, mais il met en jeu un raisonnement arithmétique intéressant.
Le prix du meilleur article
Enfin, le prix du meilleur article est attribué à un article de vulgarisation mathématique rédigé « dans le style de Tangente ». L’article vainqueur, La Formule d’Euler, sera publié prochainement dans Tangente. Son auteur, Christian Rivière, ingénieur retraité, est intéressé bien sûr par les mathématiques, mais aussi par la linguistique, la statistique et l’informatique quantique. Le texte touche à un sujet classique, qu’il a su non seulement présenter de manière attrayante, mais surtout étendre au-delà de la troisième dimension. L’idée de l’auteur, originale, si elle requiert un peu de sens de l’abstraction, est exposée et illustrée de manière fort convaincante. Vous aurez le plaisir de retrouver prochainement cet article dans nos colonnes !
Christian Rivière, auteur de l’article La Formule d’Euler.
Il reçoit une œuvre d’art fractal réalisée par Sandrine Vivier-Souder.
Une mention a par ailleurs été accordée à Nathalie Braun, enseignante de mathématiques, pour son article La Réduction mathématique. La « réduction » dont il est question est celle d’une expression algébrique parfois sophistiquée. Malgré le sujet, l’article est rédigé de façon attrayante, avec de multiples références à… la gastronomie (!), lesquelles retiennent l’attention jusqu’au bout et développent une façon plaisante de faire des mathématiques, mais, chut, sans le dire !
Vivement l’édition 2024 des Trophées Tangente, que l’on découvre tous ensemble ce que nos lecteurs, toujours plus inspirés, sauront concocter pour partager leur passion des mathématiques !
Le succès du prix Tangente des lycéens ne se dément pas
Comme chaque année, le prix Tangente des lycéens s’est invité dans plusieurs établissements de France et même quelques lycées de l’étranger. Le succès va grandissant pour cette action qui vise à décloisonner les disciplines scientifiques et littéraires et faire vivre les livres d’inspiration mathématique dans les CDI. Pour cette huitième édition, soixante-trois établissements se sont inscrits, soit presque neuf cents élèves au total ; un record ! Il s’agit en quelque sorte d’une version « lycéens » du prix Tangente, qui met en lice dix ouvrages de culture mathématique, adaptés au public visé, parus au cours des dix années précédant le prix.
La sélection comptait des ouvrages très variés dont des romans, des bandes dessinées, des essais et même un dictionnaire (amoureux !) des mathématiques. La liste des dix livres participant pour l’année 2022-2023 est à retrouver en ligne à l’adresse tropheestangente.com/PTL2023.php.
Chaque ouvrage a été plébiscité par au moins un établissement et les résultats étaient souvent serrés au sein de chaque lycée. Mais c’est finalement La Petite Histoire des flocons de neige (Odile Jacob, 2021), d’Étienne Ghys, qui l’emporte !
Étienne Ghys est l’auteur de La Petite Histoire des flocons de neige.
Il reçoit une œuvre mathématique intitulée Topologie de la sphère.
La gravure a été réalisée par l’artiste Patrice Jeener,
bien connu des lecteurs de Tangente.
Deux mentions sont décernées à Marie et Bronia, le pacte des sœurs, de Natacha Henry (Albin Michel, 2017) et Les Femmes de sciences vues par une ado un peu vénère de Natacha Quentin et Julie Staboszevski (Poulpe Fictions, 2021).
Fabien Aoustin