Pour commencer

LES ARTICLES

L’historienne des sciences Caroline Ehrhardt développe pour Tangente son point de vue de spécialiste sur la vie d’Évariste Galois. Elle porte un œil acéré sur l’héritage – tant mathématique que symbolique – de ce jeune prodige devenu, bien après sa mort, une véritable « icône » des mathématiques.


La famille d’Évariste Galois était profondément attachée aux acquis de la Révolution. Durant cette période très réactionnaire que fut la Restauration, ces valeurs vaudront aux Galois un drame dont Évariste gardera toute sa vie la blessure.


En bref : Éditorial

Martine Brilleaud

Évariste Galois est l’un des mathématiciens les plus connus, mais aussi l’un des plus mal connus.



En bref : Un personnage romanesque

Cassiopée Cunibil

On peut trouver plusieurs romans ou biographies romancées sur Évariste Galois. Rien qu’en se concentrant sur les ouvrages parus en français, la production est déjà conséquente.



En bref : Quelques écrits à connaître

Cassiopée Cunibil

Pour qui s’intéresse à la biographie et à l’histoire d’Évariste Galois, voici une petite liste (non exhaustive et en français) de publications et de références.



En bref : Une référence pour les historiens

Norbert Verdier

La Revue d’histoire des mathématiques – revue de référence pour les historiens, publiée par la société mathématique de France – a consacré en 2011 un numéro spécial sur Évariste Galois (volume 17, 2)



En bref : Un numéro indispensable

Martine Brilleaud

Présence d’Évariste Galois 1811–1832 (APMEP, 1982) est un numéro spécial, entièrement consacré au jeune algébriste, à l’occasion du cent cinquantenaire de sa mort.



En bref : Galois : la biographie « officielle »

Cassiopée Cunibil

La première biographie d’Évariste Galois la plus aboutie et reconnue comme « officielle » par les chercheurs est celle de Paul Dupuy (1856–1948), ancien normalien agrégé d’histoire.



En bref : Les études de René Taton

Cassiopée Cunibil

René Taton (1915–2004) est un historien des sciences. Ancien normalien et agrégé de mathématiques, il est surtout connu pour ses travaux sur Gaspard Monge (1746–1818) et Girard Desargues (1591–1661). Il s’est beaucoup intéressé à Galois, réunissant une importante documentation.



En bref : Un mathématicien bien connu de nos lecteurs…

Maxime de Ruelle

En 2011, pour célébrer le bicentenaire de la naissance d’Évariste Galois, un numéro exceptionnel de Tangente Sup (le numéro 60) a été publié avec une ligne directrice ambitieuse : décrire la théorie de Galois non pas avec les mots d’aujourd’hui, mais avec les connaissances de ...



En bref : Une inspiration pour les artistes

Élisabeth Busser

La vie trépidante d'Évariste Galois a inspiré bien des artistes. On le retrouve dans plusieurs pièces de théâtre, un film et même...un opéra !



En bref : Le système scolaire au temps de Galois

Anne Boyé et Martine Brilleaud

Au temps d'Évariste Galois, le système scolaire est encore un peu différent du nôtre. Par exemple, il est possible de décider de sauter certaines classes en fonction de l'orientation prévue.



Les dernières publications POLE