Au service des modèles prévisionnels

Au-delà de la simple description du réel, la statistique peut aussi aider, en modélisant une situation à l’aide de formules probabilistes adaptées, à prévoir ses évolutions plausibles dans le futur. Les « modèles de mélange » en sont un exemple complexe permettant de retrouver différentes classes dans une population et… de prédire celle d’un nouvel individu pour, par exemple, lui proposer des contenus ou des produits qui pourraient l’intéresser sur des plateformes de fournisseurs.
Dans le domaine de la santé, les modèles prévisionnels permettent d’améliorer la prise en charge des patients jusqu’à imaginer une médecine personnalisée. En sport, les analyses conduisent à doser du mieux possible la quantité d’entraînement qui optimise les performances individuelles, et, dans le cadre collectif, les progrès vont jusqu’à prédire le vainqueur de la prochaine coupe du monde de football à partir des performances passées !

LES ARTICLES

Les modèles de mélange

Christine Keribin
Comment estimer les paramètres d’un modèle à partir d’un échantillon d’individus quand ces derniers proviennent de plusieurs sous-populations différentes qui ont été mélangées, l’information d’appartenance ayant été perdue ? En fonction des besoins et des hypothèses, plusieurs méthodes existent, dont le fameux algorithme EM.


La modélisation des liens entre performances et entraînements est une question délicate sur le plan de la statistique. Rechercher un modèle mathématique reliant ces deux informations, c’est penser le sport et les effets potentiels du travail fourni par l’athlète sur les résultats obtenus.


Comment estimer les chances de victoire de votre équipe préférée à la prochaine Coupe du monde de football ? Dans une certaine mesure, cela est rendu possible grâce aux mathématiques et à l’intelligence artificielle. Exemple avec l’édition 2018 de la compétition.


La médecine du futur

Louise Baschet et Julien Dupin
Comment prévoir le résultat d’un traitement avant de le tester sur un patient ? Comment choisir le meilleur traitement pour le patient ? Tout cela fait intervenir des statistiques, et en particulier de l’intelligence artificielle, pour améliorer la médecine de demain, et déjà d’aujourd’hui 


En bref : Alain Desrosières : quand le chiffre n’est pas neutre

JEM

Élève à l’École polytechnique (promotion 1960), très concerné par des préoccupations politiques et citoyennes, Alain Desrosières (1940‒2013) choisit l’École nationale de la statistique et de l’administration économique pour devenir administrateur de l’Insee en 1965.



En bref : Catherine Com-Nougué, une carrière consacrée à l’enseignement

JEM

Beaucoup de biostatisticiens du monde académique et du secteur privé ont été formés par Catherine Com-Nougué (1944‒2017) et impressionnés par ses qualités de pédagogue.



Les dernières publications POLE