Décrire le réel

La statistique consiste tout d’abord à décrire de manière chiffrée et synthétique une situation donnée. Une première question est celle de la classification : peut-on, de manière automatique, regrouper des individus en classes, en ensembles « cohérents », tout en ne s’appuyant que sur une simple description par quelques variables statistiques ? La réponse est oui, de plusieurs manières !
La reconstitution du réel à partir de la synthétisation des données permet aussi de prendre des décisions : en médecine, il s’agira, par exemple, de tester et mesurer l’efficacité d’une thérapie par rapport à une autre, à partir de petits échantillons. En biologie, la grande quantité et l’hétérogénéité des données « omiques » (ayant trait aux molécules à différentes échelles) obligent à repenser les algorithmes et imaginer de nouvelles méthodes statistiques adaptées à leurs caractéristiques.

LES ARTICLES

Votre collecte de données a été très efficace : vous voilà avec un graphique représentant un formidable nuage de points. Comment regrouper ces points en classes ? Combien de classes obtiendrez-vous ? Les méthodes disponibles aujourd’hui sont si avancées qu’elles peuvent être automatisées.


Évaluer l’efficacité d’un médicament

Louise Baschet et Julien Dupin
Plus de dix ans. C’est le temps qui s’écoule entre la découverte d’une nouvelle molécule et la commercialisation d’un produit. Prouver l’efficacité d’un médicament est un processus long dans lequel les statistiques ont un rôle essentiel dans chacune des étapes du développement.


Bruno Falissard est psychiatre, professeur de biostatistiques à l’université Paris-Sud et directeur du centre de recherche en épidémiologie et santé des populations. Il nous explique quel rôle les statistiques peuvent jouer dans l’évaluation des nouvelles thérapies.


Les avancées technologiques dans le domaine du séquençage haut débit permettent de produire de grands volumes de données biologiques à moindre coût et à différentes échelles du vivant. Les données massives ainsi obtenues sont à la fois de grande dimension et de nature hétérogène.


En bref : Florence Nightingale et la conception sanitaire des hôpitaux

JEM

Née à Florence dans le Grand-Duché de Toscane, Florence Nightingale (1820‒1910) appartient à une famille riche de la haute société britannique. Très tôt, elle est sensible aux conditions de vie des pauvres et aux soins.



En bref : Adolphe Quetelet et l’« homme moyen »

JEM

Né le 22 février 1796 à Gand, français, hollandais puis belge après 1830, Adolphe Quetelet (1796‒1874) est le type même du polymathe cultivé, œuvrant dans d’autres domaines scientifiques que les mathématiques pures après avoir soutenu une thèse en géométrie.



En bref : Margaret Hogg, à l’origine des sondages aléatoires

JEM

Margaret Hope Hogg est née en Écosse, le 15 octobre 1894. Après des études qui la forment en statistique, elle est engagée par la London School of Economics où elle travaille de 1919 à 1925 sous la direction d’Arthur Lyon Bowley (1869‒1957), reconnu pour ses travaux sur les enquêtes ...



En bref : Karl Pearson, de la cause à la contingence

JEM

Le mathématicien britannique Karl Pearson (1857‒1936) est un libre penseur socialisant et féministe.



En bref : L’espérance de vie

Avner Bar-Hen

L’un des indicateurs statistiques les plus populaires est indéniablement l’espérance de vie. Son calcul reste cependant parfois mystérieux.



En bref : La statistique en vogue à l’opéra

Avner Bar-Hen

De manière largement indépendante du développement scientifique, une mode de la statistique s’est propagée en France à partir de 1827.



En bref : Combien de chars ?

Avner Bar-Hen

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont utilisé les statistiques pour estimer la production allemande de chars.



Les dernières publications POLE