Margaret Hogg, à l’origine des sondages aléatoires


JEM

Margaret Hope Hogg est née en Écosse, le 15 octobre 1894. Après des études qui la forment en statistique, elle est engagée par la London School of Economics où elle travaille de 1919 à 1925 sous la direction d’Arthur Lyon Bowley (1869‒1957), reconnu pour ses travaux sur les enquêtes réalisées par « sondage représentatif ».

Ces recherches conduiront à un célèbre rapport adopté, en 1925, par l’Institut international de statistique (IIS) et qui distingue l’échantillonnage aléatoire (random sampling) et l’échantillonnage par choix raisonné (purposive selection).

La même année paraît Has Poverty Diminished? A sequel to Livelihood and Poverty (King & Son), un ouvrage de deux cent trente-six pages signé par Bowley et Hogg. Il s’agit d’un plaidoyer en faveur de la sélection aléatoire des échantillons qui figure parmi les premiers et les plus vigoureux du genre.

Puis Margaret Hogg part pour les États-Unis, engagée par la Russell Sage Foundation, où elle publie, en 1930, les conclusions de ses premières études américaines. Elle appelle les statisticiens à utiliser des méthodes d’échantillonnage rigoureuses, c’est-à-dire, insiste-t-elle, aléatoires. Selon elle, l’aléa garantit l’« égalité des chances d’inclusion » des unités de la population dans l’échantillon, et elle affirme que « l’on ne [peut] passer de la représentativité qui a été testée à la représentativité où le test est impossible que lorsqu’on s’est assuré que l’échantillon est aléatoire ». Elle prend farouchement la défense de l’aléa et se livre à une attaque virulente contre la méthode d’échantillonnage par choix judicieux.

Margaret Hogg sera reconnue par Bowley et par la Russell Sage Foundation comme une excellente chercheuse. Elle a introduit aux États-Unis la méthode d’échantillonnage aléatoire peu avant 1930, avant que les statisticiens agricoles ne la retrouvent dix ans plus tard et avant que Jerzy Neyman (1894‒1981) ne publie son fameux article de 1934 dans le Journal of the Royal Statistical Society intitulé On the Two Different Aspects of the Representative Method: the Method of Stratified Sampling and the Method of Purposive Selection.

Atteinte d’une maladie, elle décède lors d’une traversée vers l’Angleterre en 1935. C’est ainsi que s’est effacé le rôle capital joué par Margaret Hogg dans l’histoire des sondages aléatoires, dont le développement allait se poursuivre sans elle.

 

 

L'ancien siège de la Russell Sage Foundation
sur Lexington Avenue à Manhattan, New York City.