Le visage du son


Gianni Sarcone

En 1926, Dayton Clarence Miller publia un très beau livre, The Science of Musical Sounds, sur la physique et l'analyse du son sous toutes ses facettes, avec maintes illustrations et exemples. Ce qui est curieux, c'est que Miller a utilisé l'analyse harmonique pour tracer le contour du portrait d'une femme, ici représenté au centre de la figure 1, et le convertir en une équation à 18 termes (figure O). Ensuite, il a utilisé cette même équation pour reproduire le profil grâce à un synthétiseur (figure S). Enfin, il a généré une forme d'onde dont les courbes, pics et creux, dessinent de façon répétée le profil synthétisé (figure 2).
Il va de soi, vu l'époque, que l'analyseur d'harmonique et le synthétiseur utilisés par Miller étaient des dispositifs purement mécaniques.
Voici ci-dessous la complexe équation à 18 termes qui permit à Miller de créer son onde anthropomorphe :
« Si la silhouette d'un profil peut incarner l'esprit, la beauté et d'autres caractéristiques d'une personne, alors on peut dire que l'équation de ce profil exprime également ces qualités…, écrivait-il de façon poétique. Dans ce sens, la beauté de la forme peut être assimilée à la beauté de la couleur du son, c'est-à-dire à la beauté d'un certain mélange harmonieux de sons. »

SOURCES

The science of Musical sounds, Dayton Clarence Miller, The MacMillan Company, 1916 (page 119). En accès libre.