« Arrêtez tout ! »
Le jeune Bêta est coutumier des interruptions dramatiques ; aussi, les élèves de l’Institut intergalactique alignés le long du réfectoire dans l’attente du petit-déjeuner dominical accueillent-ils leur camarade sans plus de réactions que quelques bâillements furtifs et un ou deux sourcils levés.
Sans se démonter, Bêta se dirige vers ses amis Epsilon et Alpha, qu’il a repérés dans la file d’attente.
« Arrêtez tout ! répète-t-il cette fois à mi-voix. Le professeur Phi nous offre le petit-déjeuner !
– Ça m’étonnerait, répond Alpha en se frottant les yeux. Ou alors, le connaissant, pas sans contrepartie impliquant des actes de torture barbares nuisant gravement à notre cerveau.
– Tu n’as pas tout à fait tort, admet Bêta en secouant son communicateur. Regarde, il a envoyé cette image à toute la classe, avec un message : “À tous ceux qui arriveraient à me rattraper avant l’extrémité du pont, je leur offrirai un petit-déjeuner de luxe dans un restaurant gastronomique.” »
L’image représente des traces boueuses qui se croisent au pied d’un bosquet.
« Je reconnais cet endroit, reprend Bêta, c’est à mi-chemin entre Pythagore-sur-Oise et Thalès City. D’après ces traces, on dirait que le professeur Phi a décidé de s’y rendre à bicyclette.
– Très bien, mais ces deux villes possèdent chacune un restaurant gastronomique, fait remarquer Epsilon. Et on trouve un pont à l’entrée de chacune d’elles.
– Avec la photo, on ne voit pas vraiment si le professeur Phi est parti vers la gauche en direction de Pythagore-sur-Oise, ou à droite vers Thalès City. Ça nous laisse une chance sur deux de faire le bon choix, conclut Bêta.
– Hmm, je pense qu’on peut faire mieux que ça ! s’exclame Epsilon. Observe bien les deux traces des roues dans la boue. Nous pouvons déjà déterminer laquelle correspond à la roue avant et laquelle à la roue arrière. »
Qu’en dites-vous, cher lecteur ?
Plus vite, plus vite !
« Ça ne nous permet pas de conclure, fait remarquer Alpha.
– Pense à la structure d’un vélo : chaque point de la roue arrière doit pointer vers un point de la roue avant qui se trouve à une distance fixe. »
Cette remarque vous permet-elle de trouver la destination du professeur Phi ?
Une fois leur objectif établi, les trois jeunes gens décident d’emprunter un aéroglisseur pour tenter de rattraper leur professeur. Lorsqu’ils parviennent à l’entrée du pont, un feu rouge les oblige à s’arrêter. Ils aperçoivent l’enseignant à mi-chemin, poussant sur les pédales de son vélo.
Epsilon observe le décompte du feu et compte rapidement les arches du pont.
« Quand nous pourrons repartir, il restera au professeur Phi environ la moitié de la longueur du pont à parcourir, évalue-t-elle. Notre vitesse est limitée à 50 km/h, mais le professeur Phi a l’air fatigué. »
Avec ces éléments, cher lecteur, pouvez-vous déterminer à quelle vitesse minimale le professeur Phi devrait pédaler pour éviter d’avoir à offrir un petit-déjeuner à nos trois amis ?