articleTitleNv

Pâtisserie sous contrainte

Kylie Ravera




L’Institut intergalactique est le temple de l’excellence, où exerce le redouté professeur Phi. Une question technique de livraison est l’occasion d’une petite réflexion mathématique.

Il existe de multiples façons pour un étudiant de l’Institut intergalactique de se faire un peu d’argent de poche en proposant ses services aux différents commerçants qui œuvrent à proximité de l’établissement. Ayant décidé qu’ils avaient absolument besoin d’acquérir la dernière PlayStation 12654 qui propose des avancées considérables par rapport à la 12653 – des jeux tellement immersifs qu’une partie pourrait s’étaler sur plusieurs générations –, Alpha et Bêta se sont fait embaucher par la Pâtisserie d’À Côté spécialisée dans la livraison de gâteaux à vélo afin de gagner les brouzoufs nécessaires à la réalisation de leur rêve de gamer.

Quand leur camarade Epsilon vient leur rendre visite pendant la pause, elle trouve les deux garçons en tablier, couverts de farine, et attablés devant une petite sélection d’invendus qu’ils l’invitent à partager.

« Vous avez l’air de vous plaire, ici ! s’exclame-t-elle en se saisissant d’une meringue au 6-tron. Le patron est sympa ?

‒ On travaille tous les deux pour un chef différent, explique Alpha en mordant dans un éclair au K-fé, et ils ont chacun une approche radicalement opposée.

‒ Mon chef à moi est du genre économe, précise Bêta en attaquant une tarte aux φ-gues, il veut en mettre le moins possible au client.

‒ Alors que le mien est du genre généreux, renchérit Alpha, il veut que son client en ait pour son argent.

 

 

 

‒ Leur spécialité, ce sont les fameux gâteaux ronds livrables à vélo, ajoute Bêta. Cela leur impose une contrainte : ils doivent utiliser les mêmes boîtes carrées dans lesquelles sont disposés les gâteaux à livrer. Chaque boîte doit en contenir exactement deux, c’est écrit dans le contrat. Par contre, et c’est là que c’est rigolo, les gâteaux peuvent avoir n’importe quel diamètre à partir du moment où ils ont la même hauteur réglementaire et qu’ils sont rangés en diagonale pour ne pas bouger pendant la course. »

 

 

Une énigme pâtissière et gourmande

 

« Quand les patrons ont appris que notre spécialité à nous, à l’Institut intergalactique, était la mathémagie, ils ont tous les deux eu la même idée, s’esclaffe Alpha. Mon chef m’a demandé quels devraient être les rayons des deux gâteaux pour en mettre le plus possible dans la boîte.

‒ Tandis que le mien m’a posé la même question, sauf que ce serait pour en mettre le moins possible.

‒ Et vous avez résolu ces problèmes ? » demande Epsilon avec curiosité.

Les deux garçons échangent un regard éloquent.

« On préfère manger des gâteaux ! » s’exclament-ils en chœur.

Ce qui n’est certainement pas votre cas, cher lecteur ! Que répondriez-vous aux chefs respectifs d’Alpha et Bêta en exprimant pour chacun les rayons des gâteaux en fonction de la longueur du côté de la boîte ?

 

 

SOLUTION