Abonnez-vous

Atelier : Pavage avec motifs


Gianni Sarcone



Les pavages sont un art pratiqué depuis la haute Antiquité, mais leur étude est relativement récente : elle va de pair avec la naissance de la cristallographie.

Les structures géométriques moléculaires et minérales mettent en effet en jeu translations, symétries, symétries glissées et rotations sur le plan et dans l’espace.
La forme géométrique suivante permet de réaliser des pavages semi-réguliers sur le plan avec des motifs qui ressemblent à des cultures cellulaires.

 




La figure montre comment reproduire le quadrangle convexe ainsi que les motifs intérieurs créés à partir de quatre cercles congruents ; vous pouvez également photocopier, en l’agrandissant, le modèle en couleur ci-dessous. Il suffit alors de découper le pourtour du modèle, puis de le plier par la moitié en suivant les pointillés et, enfin, de coller la face intérieure des volets afin d’obtenir une tuile avec deux faces utilisables.

 





 



Pour tout savoir sur le sujet, procurez-vous sans plus attendre Découpages et Pavages, la dernière parution de la Bibliothèque Tangente  !