Hervé Le Tellier : un « matheux » prix Goncourt !


Élisabeth Busser

Avec Hervé Le Tellier, qui vient de recevoir le prestigieux prix Goncourt pour son roman l'Anomalie, où se bousculent logique et magie, la littérature rencontre les mathématiques.

Mathématicien de formation, écrivain par vocation, président de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle, groupe-laboratoire de création littéraire fondé en 1960 par Raymond Queneau et par le mathématicien François Le Lionnais, auquel a appartenu dès 1967 l’écrivain bien connu des lecteurs de Tangente Georges Perec), Hervé le Tellier se dit lui-même « féru de jeux et de contraintes littéraires ». Auteur d’innombrables ouvrages de tous genres littéraires, il est convaincu « qu’à l’origine de la littérature, il y a le comptage », avec la versification, les rythmes et les rimes en poésie (voir notre dossier « Maths et poésie », Tangente 130, 2009). Il a même coécrit en 2002 un petit recueil de pièces humoristiques, les Mathématiques en scène, qui propose aux enfants d’entrer dans le monde du calcul grâce au théâtre. Au même moment, le regretté Denis Guedj (voir Tangente 135, 2010) proposait les deux pièces One Zéro Show et Du point à la ligne (Le Seuil, 2001).

L’oulipien touche-à-tout de talent a mis dans son dernier roman primé beaucoup de personnages, ayant, dit-il, « envie d’avoir mon policier, d’avoir mon mathématicien [ce sera le probabiliste Adrian Miller], ma mathématicienne [ici la topologiste Meredith Harper], mon avocate… ». Avec ce conteur redoutable, qui mélange les genres avec brio, les mathématiques et les écritures sous contraintes qu’elles induisent ne sont jamais loin.

 

 


références

Mathématiques et littérature. Bibliothèque Tangente 28, 2006.

Dossier « Les maths en scène ». Tangente 83, 2001.