Très chère pascaline


Élisabeth Busser

Le 19 novembre dernier devait être proposée à la mise aux enchères chez Christie’s à Paris une pascaline de 1642 estimée entre deux et trois millions d’euros.

Cette machine, conçue par Blaise Pascal (1623-1662) lorsqu’il avait 19 ans seulement, est vraisemblablement la première calculatrice mécanique. Il l’avait imaginée pour aider son père, alors premier président de la cour des aides de Normandie et en a construit une vingtaine d’exemplaires. Utilisant roues dentées et engrenages, elle permettait de faire additions et soustractions et, par itérations, multiplications et divisions (voir Les secrets de la pascaline, Jean-Jacques Dupas, Tangente hors-série 85, 2023). Le modèle proposé à la vente, s’utilisait également pour les calculs topographiques : il comporte huit roues dentées et un « reporteur » ajoutant les retenues dans les opérations. 

Aux dernières nouvelles, cette vente a été suspendue : l’autorisation d’exporter cette machine a été refusée temporairement par le tribunal administratif de Paris, suite à une pétition signée par de nombreux scientifiques (dans Le Monde du 1er novembre 2025). Le but est, à présent, de requalifier cette machine en trésor national afin qu’elle ne puisse plus partir à l’étranger.

 

-->