Abonnez-vous

La remise des Trophées Tangente 2022


L’équipe de Tangente

L’un des évènements programmés lors de la journée du 4 décembre au Musée des arts et métiers a été la remise des Trophées Tangente 2022, de 16 h à 18 h dans la salle de conférences. En voici le compte-rendu.

 

           

 

Malgré la concurrence des nombreuses activités qui se déroulaient en parallèle (voir l’article Les 35 ans de Tangente, une journée inoubliable), de nombreuses personnes étaient présentes pour connaître et rencontrer les lauréats des Trophées Tangente 2022. Après une introduction de Bertrand Cousin, chef du département des expositions et manifestations culturelles du Musée, Bertrand Hauchecorne, président du Club Tangente, et Gilles Cohen, directeur de la publication de Tangente, ont présenté les trois prix attribués cette année. Il en manquait un, le prix du meilleur article, que le jury n’a pas décerné en 2022, mais qui a été remplacé par un nouveau trophée, le prix Affaire de Logique.

 

Le prix Tangente du livre à Dingue de maths

Comme chaque année, c’est le prix Tangente du livre qui a fait l’objet du premier palmarès. Les animateurs de la cérémonie ont rappelé que Tangente, depuis sa création, il y a trente-cinq ans, a mis en avant « le mariage des mathématiques et de la culture », dont fait partie, naturellement la littérature. Cinq cent soixante notes de lecture sont en ligne sur le site tangente-mag.com ! Ce n’est pas rien…

Le prix Tangente du livre, attribué depuis 2009, les déroule en plusieurs temps. Une présélection est faite par l’équipe de Tangente parmi les livres récemment parus ayant fait l’objet d’une note de lecture. Un vote des internautes permet alors de désigner les « nominés » (en général cinq, six comme cette année quand les nombres de voix obtenus par le cinquième et le sixième livres sont trop proches). Un jury indépendant, partiellement renouvelé chaque année, qui compte en particulier l’auteur(e) lauréat(e) de l’année précédente, fait alors son choix après délibération.

Les six livres nominés cette année étaient présents sur la table de la salle de conférences. Qui l’a emporté ? Suspense…

 


Bertrand Hauchecorne annonce son titre : Dingue de maths, par Quentin Lazzarotto et Avner Bar-Hen, aux éditions EPA. Il appelle alors Quentin (son coauteur est en congrès à Houston, aux États-Unis), ainsi que son éditrice, Laurence Lehoux, et échange avec eux. Gilles Cohen rappelle qu’outre le trophée remis aux auteurs, une œuvre d’art mathématique réalisée (en double exemplaire, un par auteur) par Denise Demaret-Pranville, l’éditeur gagne une page de publicité en quatrième de couverture de Tangente.

 

Quentin Lazzarotto recevant le trophée, Familistère, une belle œuvre d’art signée Denise Demaret-Pranville (à gauche sur la photo).

  

Nathalie Juste, bibliothécaire et membre du jury, annonce alors la mention, attribuée à André Deledicq et Michaël Launay pour leur Dictionnaire amoureux des mathématiques, paru chez PLON. Michaël, déjà lauréat du prix Tangente en 2017, n’a pas pu faire le déplacement.

 


André Deledicq, très actif lors de cette journée Tangente (il a déjà fait une conférence et participé à la séance de dédicaces), décrit l’histoire de ce livre avant de recevoir la mention, un diplôme artistique signé Sellig Zed.

 

André Deledicq recevant sa mention des mains de l’artiste Sellig Zed.



Le prix Tangente des lycéens à Madame Einstein

Martine Brilleaud, directrice de la rédaction de Tangente, rappelle alors les étapes du prix Tangente des lycéens (PTL). Des lycées répartis sur toute la France (42 en 2022, 60 pour 2023) s’inscrivent. Dix livres sont choisis par la rédaction du journal. Ils sont commandés par les CDI (sauf dans les dix premiers lycées nouvellement inscrits, à qui ils sont envoyés gracieusement par les éditeurs). Dix lycéens (ou plus) en lisent au moins six dans chaque lycée et font un classement, dont la synthèse produit le palmarès.
 

 

La lecture ayant été faite durant l’année scolaire 2021-2022, le palmarès n’est pas vraiment une surprise. Le livre vainqueur est Madame Einstein (2019), de Marie Benedict, qui vit aux États-Unis et n’a pu se déplacer. Son éditrice aux Presses de la Cité, Frédérique Polet, reçoit pour elle le trophée, 

 

L’éditrice du PTL posant avec le trophée de Patrice Jeener.

 

Les deux mentions attribuées sont alors annoncées. La première l’est à Sylvie Dodeller, pour son livre Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques, édité par L’École des Loisirs (2020). L’auteurs, ainsi que son éditrice Véronique Haïtse, sont présentes pour recevoir le diplôme de Sellig Zed.

 

La deuxième mention l’est à Cyril Bonin, pour la BD Comme par hasard, parue aux Éditions Glénat (2021).
 

 

Sylvie Dodeller et Cyril Bonin affichant leurs diplômes.

 


Le prix Affaire de Logique à Jean-Michel Le Claire

Affaire de Logique est le nom de la rubrique hebdomadaire du Monde où Élisabeth Busser et Gilles Cohen, récemment rejoints par Jean-Louis Legrand, créent chaque semaine, depuis plus de vingt-cinq ans, une énigme mathématique. Lors de la parution du numéro 200 de Tangente, une initiative avait été prise d’organiser un concours de création de problèmes. Elle a été une réussite, vu le nombre et la qualité des énigmes envoyées par les participants. Du coup, il a été décidé de pérenniser ce concours dans le cadre des Trophées Tangente, avec le partenariat du site de problèmes Diophante.fr, dont l’animateur, Philippe Fondanaiche, a fait partie du jury. Michel Criton, responsable des rubriques de problèmes dans Tangente et président de la FFJM, autre partenaire du concours, a présenté les critères sur lesquels s’est appuyé le jury : l’originalité ; l’habillage élégant de l’énoncé ; l’astuce dans la solution.

Il est passé ensuite au palmarès, avec l’appel du vainqueur, Jean-Michel Le Claire, pour son énigme « La crypte aux monnaies ». Après une intervention de Philippe Fondanaiche, le trophée, une œuvre d’art vectoriel de Scowcza, lui a été remis.

 

La remise du Prix Affaire de Logique.

De gauche à droite : les deux artistes et le vainqueur.

 

Jean-Louis Legrand, lui aussi membre du jury, a ensuite annoncé les deux mentions, attribuées à Élie Stines, pour « Gentil ! » et Augustin Genoud, pour « La cueillette des pommes ». Ce dernier, qui n’a pu venir de Suisse, où il réside, était représenté par Mireille Schumacher, qui a fait le déplacement depuis Yverdon pour assister à la journée Tangente.

Avant les remerciements adressés à tous ceux qui ont pu faire vivre ces Trophées, Gilles Cohen a rappelé que les énoncés primés du prix Affaire de Logique peuvent être consultés dans la page de problèmes de ce numéro de Tangente.