Espaces vectoriels, histoire et axiomatique
L a notion d'espace vectoriel voit le jour progressivement tout au long du XIXe siècle, dans le but de formaliser l'espace qui nous environne. Des précurseurs visionnaires ont permis ce changement de point de vue en introduisant les bonnes notions de « base », de « dimension », de « déterminant », d' « application linéaire »…
L'algèbre linéaire est devenue le cadre d'étude de nombreuses théories, en particulier en analyse. Aujourd'hui, avec le développement de l'outil informatique, l'algèbre linéaire s'implémente plus aisément grâce au calcul matriciel.
L'algèbre linéaire est devenue le cadre d'étude de nombreuses théories, en particulier en analyse. Aujourd'hui, avec le développement de l'outil informatique, l'algèbre linéaire s'implémente plus aisément grâce au calcul matriciel.
LES ARTICLES
Un concept révolutionnaire !
Bertrand Hauchecorne
Entre les motivations géométriques des premiers savants et son axiomatisation autour des années 1900, la notion d'espace vectoriel s'est affinée pour devenir le socle indispensable de nombreuses théories mathématiques. En voici la palpitante histoire.
« La » dimension : une idée pas si évidente !
Hervé Lehning
La notion de dimension se devine chez Euclide puis se précise avec Descartes avant de se diversifier selon le sujet d'étude : géométrie analytique, espaces vectoriels ou topologie.
Il y a pléthore de « dimensions » ! L'accent est mis ici sur celle des espaces vectoriels, due à Georg Hamel.
Applications linéaires : le « noyau dur » de l'algèbre… linéaire
Jean-Jacques Dupas
Les applications linéaires sont un concept incontournable de la théorie des espaces vectoriels. Leurs utilisations sont multiples, y compris pour concevoir et résoudre des jeux.
En bref : Premiers exemples d'espaces vectoriels (1)
Jean-Jacques DupasAvant même d'entrer dans le vif du sujet, il est bon de se convaincre que nous avons tous rencontré un jour un espace vectoriel à l'école.
En bref : Le latin, source de mots nouveaux
Bertrand HauchecorneLe développement de l'algèbre linéaire fut la source de vocables nouveaux, comme « scalaire », ou remis au goût du jour, tel « vecteur ».
En bref : Le déterminant : un outil essentiel en algèbre linéaire
Bertrand HauchecorneLe déterminant est un critère pour reconnaître le caractère bijectif d'un endomorphisme. Son interprétation géométrique nous renseigne en outre sur la nature des transformations linéaires.