Des progrès nés de l'innovation industrielle

La compétence mathématique est au coeur de la demande de nombreux domaines industriels. La quantité des maths mobilisées par certains domaines, comme l'aéronautique ou la 5G, est impressionnante. Dans le traitement d'images, elles permettent de gérer la compression, la transmission, le débruitage ou la restauration de fichiers numériques.
Des pans entiers de mathématiques se créent pour répondre à ces besoins. C'est le cas de la géométrie de l'information, née de la volonté de géométriser les espaces de distributions de probabilité. Le HPC (calcul à haute performance), qui consiste à utiliser de multiples unités pour réaliser des calculs très intensifs, est en plein développement, en particulier grâce au groupe Total, qui en a été un pionner.

LES ARTICLES

Un avion est un système éminemment complexe. Avez-vous déjà réfléchi à la quantité de mathématiques mobilisées pour que votre vol puisse avoir lieu et soit rendu agréable ? Prenez place à bord ! Faisons un petit tour d'horizon des besoins spécifiques de l'aéronautique.


Quand on évoque les mathématiques du traitement d'images, on pense évidemment à la compression, à la transmission, au débruitage ou à la restauration de fichiers numériques. On ne connaît pas toujours leurs autres applications, à l'art par exemple, pour aider à la restauration de fresques.


La géométrie de l'information

Frédéric Barbaresco et Frank Nielsen
La géométrie de l'information est née de la volonté de géométriser les espaces de distributions de probabilité. Elle s'appuie sur les notions de géométrie différentielle et sur l'étude des concepts d'invariance en statistique. Elle est aujourd'hui au coeur de nombreuses technologies.


Les grandes entreprises commencent à comprendre qu'elles ne peuvent pas survivre sur le long terme sans financer la recherche fondamentale. Il est donc possible de faire une carrière de mathématicien dans le privé, à condition d'avoir une certaine compréhension des problématiques technologiques.


Le HPC, ou calcul à haute performance, consiste à utiliser de multiples unités de calcul, par exemple les CPU (microprocesseurs de calcul) et GPU (microprocesseurs graphiques, utilisés pour le calcul), pour réaliser des calculs très intensifs. Le groupe Total en a toujours été un pionnier.


Les dernières publications POLE