Développé en 2002 par un étudiant autrichien, le logiciel GeoGebra est un outil pédagogique à l'histoire singulière. Destiné aux professeurs de mathématiques du monde entier, il est plébiscité des enseignants du secondaire en France. Tangente s'est entretenu avec Markus Hohenwarter, le créateur du logiciel.

« GeoGebra, c’est un outil pour apprendre et pour enseigner les mathématiques, qui veut aider professeurs et élèves à mettre en place un processus d’apprentissage interactif. » C’est ainsi que Markus Hohenwarter, professeur en didactique des mathématiques à l’université Johannes-Kepler de Linz (Autriche), nous décrit son produit, dans un effort de synthétisation louable tant GeoGebra est aujourd’hui un outil complet aux multiples facettes. Ce logiciel – dont le nom est un mot-valise issu des deux termes anglais « geometry » et « algebra » – était à l’origine une interface de géométrie dynamique 2D en ligne. Aujourd’hui, il inclut de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, disponibles sur tous supports numériques.

 

Un projet étudiant qui a décollé…

Au départ, pourtant, GeoGebra n’avait pas vocation à être diffusé à grande échelle. Markus Hohenwarter raconte : « J’ai créé ce logiciel pour mon mémoire de Master. Je voulais devenir enseignant, et je faisais de l’informatique et des mathématiques. Donc j’ai voulu combiner mes deux compétences pour créer un outil pédagogique, comme travail de fin de Master. Le projet, initialement, c’était seulement de valider mon cursus ! »

 

 

En 2002, son Master en poche, Markus Hohenwarter commence à enseigner. Mais poussé par son ancien tuteur de l’université, il présente parallèlement GeoGebra au European Academic Software Award, ... Lire la suite