En matière artistique, les outils mathématiques peuvent aider à l'élaboration et à la création d'une œuvre. Il en est ainsi des diagrammes de Voronoï et de la triangulation de Delaunay, que le peintre nantais Bernard Cornet (né en 1952) invite dans sa démarche artistique.

Le concept de Voronoï–Delaunay présente des propriétés prisées en modélisation (imagerie, réseaux…). Il associe diagrammes de Voronoï et triangulations de Delaunay (voir encadrés). À partir d’un échantillon fini de points sélectionnés sur une surface, les structures engendrées par ces modèles sont robustes, rapides à déterminer et contiennent beaucoup d’informations sur cette surface. Elles possèdent en outre un intérêt artistique et graphique évident, qui n’a pas échappé à l’artiste plasticien nantais Bernard Cornet (https://bern-art-cornet.fr).

 

 

Tangente : Comment vous est venue l’idée de puiser dans les mathématiques la matière de vos tableaux ?

B.C. : J’ai toujours pratiqué le dessin et la peinture, je suis titulaire d’une licence de recherche physique et d’une licence d’arts plastiques. Des premiers tableaux représentant des paysages et des scènes réalistes, surréalistes ou fantastiques, j’ai évolué vers des œuvres plutôt postimpressionnistes. Des créations semi-abstraites me permettent de me libérer progressivement de la figuration. La recherche de formes nouvelles non figuratives m’a amené à m’inspirer des sciences et des mathématiques, mais également des arts numériques.

 

Pouvez-vous présenter le prétexte qui vous a conduit à utiliser la géométrie des cellules de Voronoï (voir encadré) ?

Je m’intéresse à l’infiniment grand, à l’infiniment petit et je dispose d’un microscope. Si l’image d’une ... Lire la suite


références

Modélisation à l'aide des diagrammes de Voronoï : réseau téléphonique, et autres applications. Sylvine Auclair-Semere, Martine Jacquin, Étienne Lakritz et Anne-Marie Sanchez, 2005, disponible en ligne.

Reconstruire des surfaces pour l'imagerie. Jean-Daniel Boissonnat, Interstices, Inria, 2005, disponible en ligne.