Né à Paris de parents italiens, Jacques Dominioni commence l’apprentissage de la peinture et de la sculpture à 14 ans et étudie le dessin académique au musée du Louvre. En 1950, il rencontre le peintre Raymond Dauphin (1910–1995), qui le forme aux couleurs et aux paysages.
Il quitte ensuite Paris pour l’Italie, puis s’installe dans le sud de la France. Il étudie la céramique et la menuiserie à Vallauris et Vence (Alpes-Maritimes), où il rencontre Matisse et Picasso. Enfin, il s’installe en 1980 à La Tardière, en Vendée.
Jacques Dominioni s’engage alors dans la recherche cubiste, et compose des tableaux aux formes géométriques aux couleurs pures et contrastées.
Dans les années 1995, le corps, représenté de façon lyrique, fait son apparition dans ses œuvres. Des corps nus envahissent alors la toile, les lignes se brisent, des courbes dynamiques apparaissent, les couleurs tendent à la monochromie par l’utilisation de deux couleurs complémentaires. Le message est fort, le peintre s’interroge – et interroge le regard– sur le sens de la vie.
Peintre en dehors de la mode et des courants, Jacques Dominioni fonde sa recherche sur la construction picturale, ce qui rappelle la période post-cubiste, parfois libre et impétueuse, d’un réalisme limpide et sans concession.
Huile sur toile (100 cm × 80 cm) utilisée en couverture. Jacques Dominioni, 1990.
En vente sur https://jacquesdominioni.com.