Généalogie des fractions


Fabien Aoustin

Une très belle construction due à Calkin et Wilf, déjà pressentie un siècle plus tôt, permet de lister toutes les fractions d'une manière à la fois élégante et profonde. Dans cette construction, chaque fraction donne naissance à deux nouvelles, en partant de la fraction 1 / 1.

Le mathématicien Leopold Kronecker (1823 ‒1891) est connu pour avoir écrit que « Dieu a fait les nombres entiers, tout le reste est l’œuvre de l’Homme. » À vrai dire, l’unité suffit, et certains diront même que l’ensemble vide suffit à construire tous les nombres. Nous allons toutefois nous concentrer ici sur les fractions positives, qu’une construction arborescente permet d’envisager comme une grande famille dont l’Ève est la fraction 1/1. 

 

Herbert Wilf, une vie de partage

Herbert Saul Wilf est un acteur incontournable des mathématiques discrètes. Cet expert de combinatoire et de théorie des graphes est l’auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation. 

Il a également été très apprécié pour son dynamisme dans l’animation de la communauté mathématique. Éditeur en chef au sein de la rédaction de plusieurs magazines, dont le fameux American Mathematical Monthly, il a aussi fondé plusieurs revues, en partenariat avec Donald Knuth ou encore Neil Calkin, deux de ses plus fameux coauteurs. 

Lauréat de nombreux prix, notamment pour ses travaux sur les identités hypergéométriques, il n’a jamais manqué de signaler à quel point il avait été marqué par les travaux de Sœur Céline Fasenmyer (1906 ‒1996), une mathématicienne qui entra très tôt dans les ordres, ne publia que deux articles et consacra ... Lire la suite


références



Recounting the rationals. 
Neil Calkin, Herbert Wilf, in The American Mathematical Monthly 107, 2000.


New looks at old number theory. Aimeric Malter, Dierk Schleicher, 
in The American Mathematical 
Monthly 120, 2013.