Et aussi...
LES ARTICLES
Richard Dedekind : les nombres et les concepts
Emmylou HaffnerSylvie Donmoyer, une artiste fascinée par les mathématiques
Denise Demaret-PranvilleEn bref : Prof de math : un métier dangereux pour le gouvernement
Élisabeth BusserUn professeur de mathématiques de collège a été arrêté à l'aéroport international John F. Kennedy de New York alors qu'il prenait l'avion en possession d'une règle, d'un rapporteur, d'un compas, d'une règle à calcul et d'une calculatrice.
En bref : Trois mathématiciens géniaux auraient eu 100 ans
B. Hauchecorne, F. Lavallou et H. Lehning1916 résonne à nos oreilles comme le souvenir de la bataille de Verdun. La même année, Halmos, Shannon et Apéry voient le jour. Très différents, ils auront en commun une personnalité atypique et un apport original.
En bref : Pierre Boulez, la mathématique et la gloire
Élisabeth Busser« La musique est une pratique cachée de l'arithmétique, l'esprit n'ayant pas conscience qu'il compte » disait Leibniz. Pierre Boulez, décédé le 5 janvier, à la fois chef d'orchestre, compositeur et pédagogue de la musique et de la composition musicale, a révélé au monde entier la ...
En bref : Salon 2016 : les maths transforment notre société
Marie-José PestelL'incontournable Salon culture et jeux mathématiques se déroulera du jeudi 26 au dimanche 29 mai prochain sur la place Saint-Sulpice. Réservez ces dates pour l'évènement mathématique (gratuit) de l'année !
En bref : Mathématiques de 1er avril
Elisabeth BusserProfitons des blagues du 1er avril pour revisiter de manière légère quelques classiques mathématiques avec Stephen Leacock …
En bref : Méga nombres premiers : un de plus !
Élisabeth BusserUne quête qui peut paraître farfelue ou inutile pour certains, mais de la plus haute importance pour nos codes secrets, est celle de « méga nombres premiers », autrement dit de nombres premiers de plus d'un million de chiffres.
En bref : Les Babyloniens avaient calculé la course de Jupiter !
Élisabeth BusserQuatorze siècles avant les Européens, les Babyloniens connaissaient déjà assez de géométrie pour pouvoir calculer la course de Jupiter !