Et aussi

En se baladant dans les rues de Paris, on peut se trouver nez à nez avec une galerie exposant... des polyèdres ! En se baladant à Porto, on peut suivre les traces du mathématicien portugais Gomes Teixeira, auteur d'une fameuse encyclopédie des courbes. Encore plus fameux est le Britannique Andrew Wiles, "tombeur de Fermat", qui vient de se voir remettre le prix Abel 2016.

LES ARTICLES

Quand on pense à Porto, on pense à son vin, à son fleuve et ses ponts ou à son regretté cinéaste Manoel de Oliveira. On ne pense jamais à son mathématicien, Francisco Gomes Teixeira Costa ! Revisitons la ville portugaise en suivant ses pas.


En bref : Mathématicien et pianiste : une composition gagnante

Élisabeth Busser

La finale du 27e concours international des grands amateurs de piano, réunissant 92 candidats de 27 pays différents, a eu lieu le 10 avril au grand amphi d'Assas à Paris.



En bref : Sur les traces d'un livre oublié

Norbert Verdier

Les Éléments de trigonométrie rectiligne, rédigés par un mystérieux F.J., ont été trouvés dans les poubelles d'une institution religieuse damascène au début des années 1990.



En bref : Heine et l'étude rigoureuse des fonctions

Bertrand Hauchecorne

Eduard Heine ne fait pas partie des mathématiciens les plus connus bien que son nom soit attaché à un théorème sur la continuité uniforme des fonctions continues sur un segment.



En bref : Le Journal de Liouville

Bertrand Hauchecorne

En 1832, les Annales de mathématiques pures et appliquées, plus connues sous le nom d'Annales de Gergonne, cessaient de paraître après vingt-deux ans d'existence.



En bref : Théorie des nombres, une riche actualité !

Élisabeth Busser

Un biais inattendu dans la répartition des nombres premiers vient d'être mis à jour. Au même moment, Andrew Wiles reçoit le prix Abel.



En bref : Un sculpteur de polyèdres à Paris

D. et R. Ferréol

Dans le "village Saint-Paul" à Paris se trouve une boutique appelée Cabinet de curiosités géométriques, où s'accumulent de nombreux polyèdres. Le maître des lieux, Sylvain Calvier, a été contacté par la rédaction.



En bref : Les bébés aussi aiment les nombres

Élisabeth Busser

« À trois jours, les bébés sont sensibles à un ratio de 3 pour 1. Ils différencient 3 et 9, 4 et 12. À six mois, c'est 2 pour 1. À neuf mois, 3 pour 12. »



En bref : L'intéressante erreur de Rademacher

Philippe Boulanger

Le mathématicien d'origine allemande Hans Adolph Rademacher (1892-1969), professeur à l'université de Pennsylvanie, était une gloire de la théorie des nombres.



Les dernières publications POLE