Faire des maths... à tout âge !

On aime généralement mettre en avant les mathématiciens « de génie », ceux qui, très tôt, ont fait preuve d’indéniables prédispositions pour la reine des sciences. On parle moins de ceux, tout aussi méritants, qui continuent leur activité au-delà d’un âge canonique ou même vénérable !
Il faut en effet le rappeler : si les mathématiques s’offrent merveilleusement à la fougue de la jeunesse, elles peuvent séduire tous les publics, à tous les âges. Les neurosciences le confirment aujourd’hui ! C’est ce qui explique la longévité extraordinaire de certains chercheurs, qui ont toujours suivi leur curiosité et n’ont jamais arrêté de tenter de percer les mystères les plus profonds de la science mathématique.

LES ARTICLES

Rares sont les mathématiciens parvenus tardivement à leurs premiers résultats fondamentaux. Pourtant, des exemples existent, même parmi les savants les plus célèbres. Les raisons de cet aiguillage vers la reine des sciences à un âge mûr sont diverses, comme le montrent les parcours de Cardan, Napier ou Weierstrass.


La créativité mathématique semble s’émousser avec l’âge. Rares sont les résultats d’importance démontrés après 50 ans. Pourtant, certains mathématiciens démentent ce préjugé et poursuivent jusqu’au dernier souffle une activité scientifique fructueuse. Quel est donc leur secret ?


La seconde vie des mathématiciennes

Anne Boyé et Mireille Schumacher
Les exemples ne manquent pas de carrières mathématiques prolongées jusqu’à un âge relativement avancé, ou commencées tardivement. Les quelques femmes qui, dans l’histoire, en dépit de tous les obstacles, ont réussi à produire de beaux résultats, sont souvent dans l’une de ces situations.


Il semble bien accepté que nos facultés s’amenuisent avec l’âge. Qu’en est-il de notre capacité à faire des mathématiques ? Que peuvent nous apprendre les spécialistes des neurosciences en la matière ?


En bref : Harold Scott MacDonald Coxeter, l’homme de la longévité

Jean-Jacques Dupas

H.S.M. Coxeter est né le 9 février 1907 à Kensington en Grande-Bretagne. Ses deux parents étant férus d’art, la musique est sa première passion.



En bref : Roger Apéry et l’irrationalité de zeta(3)

Daniel Lignon

D’origine grecque par son père, Roger Apéry (1916 −1994) passe son enfance à Lille (Nord) avant de venir à Paris en 1926 où la vie matérielle fut difficile, suite à la crise de 1929 et la perte par le père de son travail d’ingénieur. Pour échapper à cet environnement, il ...



En bref : La longue quête solitaire de Yitang Zhang

Daniel Lignon

Né en Chine en 1955, Yitang Zhang s’intéresse aux mathématiques très tôt : dès l’âge de 10 ans, il découvre les nombres premiers et l’énigme du dernier théorème de Fermat. Mais, durant la Révolution culturelle, il est envoyé avec sa mère pour travailler dans les campagnes et ...



Les dernières publications POLE