Un esprit curieux des sciences

L’esprit agile de Pascal était tenu en ébullition par une curiosité insatiable. Son génie précoce s’exprime ainsi dans une étude des sons dont la bonne facture étonne pour son âge. Plus tard, il s’engage avec succès dans les débats sur l’existence du vide. Ne craignant aucun saut épistémologique, et non sans un certain goût pour la controverse, il prouve avec panache dans une expérience célèbre l’exactitude de ses raisonnements. Il n’hésite pas à « mettre la main à la pâte » pour concrétiser ses idées, comme dans la conception de sa machine à calculer, petite merveille d’horlogerie et de mécanique.

LES ARTICLES

Les liens entre musique et mathématiques ne sont plus à prouver. Il fut un temps où il n’était pas rare que les plus érudits s’adonnent aux deux activités avec le même plaisir. Pascal se serait lui aussi attardé sur les questions liées au son, dévoilant ainsi son incroyable précocité.


Les secrets de la pascaline

Jean-Jacques Dupas
L’usage des calculatrices électroniques, aujourd’hui intégrées aux téléphones, a fait oublier les merveilles mécaniques qui les ont précédées. À seulement 19 ans, Blaise Pascal développe la première machine à calculer et subjuguera ses contemporains après d’âpres essais pour perfectionner son invention.


Au XVIIe siècle, suivant les Anciens, « la nature a horreur du vide ». Remettant l’expérience physique au centre de la démarche scientifique, les savants du Grand Siècle vont complètement revisiter cette affirmation. Pascal va mettre au point un ingénieux dispositif pour « créer du vide ».


En bref : La naissance du langage Pascal

Jean-Jacques Dupas

Le langage (informatique) Pascal a été spécifié en 1968 et conçu dans les années 1970 par Niklaus Wirth (né en 1934) à l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich en Suisse.



En bref : Un outil pédagogique d’inspiration pascalienne

Fabien Aoustin

Pour bien saisir l’idée de base du fonctionnement de la pascaline, rien de mieux que la manipulation. Hélas, il n’est évidemment pas possible de s’amuser avec les quelques modèles encore disponibles dans les musées.



En bref : Une unité de pression

Fabien Aoustin

Pour mesurer une pression, c’est-à-dire l’intensité d’une force par unité de surface, on utilise souvent comme unité le pascal, noté Pa.



Les dernières publications POLE