Les trophées Tangente ont pour objectif de mettre en avant les liens qui relient les mathématiques à d’autres domaines, en particulier la littérature et les arts. Chacun de ces trophées permet de récompenser certains acteurs de ces liens, les prix décernés étant des œuvres d’art mathématique. Lecteurs de Tangente ou simplement amateurs de culture mathématique, vous êtes tous invités à participer, en votant ou en créant vous-même un contenu soumis à l’un des jurys.
Prix Tangente 2022 : votez pour votre ouvrage favori !
Pythagore à la plage. Jean-Paul Delahaye, Dunod, 2021 (ndl : TG201)
Mathematica. David Bessis, Le Seuil, 2022 (ndl : TG205)
Les aventures d’un mathématicien. Stanislaw Ulam, Cassini, 2022 (ndl : TG204)
Dingue de maths. Quentin Lazzarotto et Avner Bar-Hen, EPA, 2021 (ndl : TG203)
La cryptologie au cœur du numérique. Jacques Stern, CNRS, 2021 (ndl : TG205)
La belle histoire des maths. Michel Rousselet, De Boeck, 2021 (ndl : TG203)
La singulière fabrique des sondages d’opinion. Michel Lejeune, L’Harmattan, 2021 (ndl : TG203)
Dictionnaire amoureux des mathématiques. André Deledicq et Michaël Launay, Plon, 2021 (ndl : TG202)
Géométrix, David Acheson, Flammarion, 2021 (ndl : TG201)
Comment être élu à tous les coups ? Antoine Rolland, EDP sciences, 2022 (ndl : TG206)
Pour les « bibliovores », le prix Tangente du livre
Chaque année, le prix Tangente est décerné à un ouvrage de vulgarisation qui donne envie d’aller plus loin dans la connaissance des mathématiques. Dans un premier temps, une sélection de livres parus entre le premier janvier de l’année précédente et le 30 mai de l’année en cours sont proposés au vote des internautes. Découvrez la liste ci-dessous et inscrivez-vous (ou identifiez-vous) sur le site du magazine Tangente pour accéder à la page de vote. Vous pourrez alors soutenir votre favori. Le vote est possible jusqu’au 30 septembre et vous pouvez le modifier autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à la dernière minute.
Après la clôture, les cinq livres ayant reçu le plus de suffrages sont soumis à un jury constitué de membre du Club Tangente et du vainqueur de l’année précédente. Jérôme Cottenceau, auteur des Maths font leur cinéma (Dunod, 2021), vainqueur du prix Tangente 2021, sera donc invité à faire partie de ce jury.
Après délibération, le vainqueur, ainsi que les éventuels accessits, seront annoncés lors de la cérémonie des Trophées Tangente qui aura lieu, si tout se passe bien, en présentiel, le dimanche 4 décembre au musée des Arts et Métiers (Paris). Ce sera également l’occasion de se retrouver tous pour fêter les 35 ans de votre magazine favori. À vos agendas !
N’hésitez pas à voter et à faire voter vos amis. Découvrez la sélection, et parcourez les notes de lecture correspondantes parues dans Tangente pour vous faire une idée (le numéro est indiqué entre parenthèses ci-dessous). Toutes les recensions sont accessibles librement sur la page www.tangente-mag.com/les_ndl.php.
Règlement complet et lien vers la page de vote sur
www.tropheestangente.com/PT2022.php
Pour les didactophiles, le prix Tangente des lycéens
Depuis 2016, le petit frère du prix Tangente essaime dans les établissements scolaires en France et à l’étranger. Une sélection de dix ouvrages est proposée chaque année aux lycéens volontaires, de la seconde à la terminale. Il ne s’agit pas ici de « potasser des ouvrages à visée scolaire » où s’enchaînent les exercices mais de lire des livres de tout genre, allant de la bande dessinée à l’essai illustré en passant par la biographie ou le roman. Leur point commun ? Ils évoquent tous les mathématiques sous une forme ou une autre.
Le succès de l’opération va grandissant : un peu plus de quarante établissements se sont inscrits pour cette nouvelle session, réunissant plus de six cents élèves (et leurs professeurs) venant d’horizons divers à travers toute la France… et même au-delà, avec quelques lycées francophones basés à l’étranger. Le prix se déroule sur l’année scolaire pendant laquelle les élèves participants lisent les ouvrages de la sélection et les classent selon leurs préférences.
Au-delà du simple classement, l’action a permis d’organiser des débats sur les critères retenus, sur le mode de scrutin à adopter et de favoriser les échanges interdisciplinaires. Les professeurs documentalistes ou les professeurs de lettres ont ainsi pu apporter leur touche personnelle, notamment dans des travaux oraux développés autour du prix. Plusieurs établissements ont également organisé avec succès des rencontres avec les auteurs des ouvrages en compétition.
Calendrier scolaire oblige, les résultats viennent d’être révélés : le prix Tangente des lycéens 2022 est décerné à Madame Einstein de Marie Benedict (Presses de la Cité, 2018). Ce roman, autour de la vie de Mileva Marić est construit sur l’hypothèse, aujourd’hui débattue, de la participation non reconnue de Mileva aux travaux de son mari, Albert Einstein. Deux mentions ont également été décernées, l’une pour le roman Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques de Sylvie Dodeller (L’École des Loisirs, 2020) et l’autre pour la bande dessinée Comme par hasard signée Cyril Bonin (Glénat, 2021).
Voir toute la sélection sur : www.tropheestangente.com/PTL2022.php
Les inscriptions pour le prix Tangente des lycéens 2023 sont ouvertes !
Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure du prix Tangente des lycéens avec vos élèves, inscrivez-vous dès maintenant pour la prochaine année scolaire avant le 30 novembre 2022 en indiquant, à l’adresse
prix_tangente_des_lyceens@yahoo.com
le nom et l’adresse de votre établissement, les coordonnées du responsable du projet et celles d’un suppléant (nom, prénom, adresse électronique et numéro de téléphone). Les dix premiers lycées s’inscrivant pour la première fois pourront recevoir chacun un exemplaire des dix livres, offerts par les éditeurs.
Voici les titres de la sélection 2023 :
• Qui a cassé Enigma ? Fabien Tillon, Lelio Bonaccorso,
Dermot Turing, Nouveau monde éditions, 2022.
• Marie et Bronia, le pacte des sœurs. Natacha Henry, Albin Michel, 2017.
• Dictionnaire amoureux des mathématiques. André Deledicq et
Mickaël Launay, Plon, 2021.
• Les audaces de Sophie Germain. Elena Tartaglini et
Adriana Filippini, Petit à Petit, 2021.
• Les femmes de science vues par une ado un peu vénère.
Natacha Quentin, Poulpe Fictions, 2021.
• La fille parfaite. Nathalie Azoulai, POL, 2022.
• Dernières nouvelles de l’intelligence artificielle. Rodolphe Gelin, Flammarion, 2022.
• Méridien. Briac et Arnaud Le Gouëfflec, Locus Solus, 2022.
• Causes toujours ! Isabelle Drouet et Nicolas Gauvrit, Book-e-Book, 2013.
• La petite histoire des flocons de neige. Étienne Ghys, Odile Jacob, 2021.
Informations sur www.tropheestangente.com/PTL2023.php
Pour les agités de la plume, le prix du meilleur article
Vous aimez écrire, expliquer et partager. Le prix du meilleur article est fait pour vous. Profitez de vos vacances pour réfléchir à votre thème favori et lancez-vous ! Les sujets sont libres et les thèmes abordés peuvent être sans fin. Professionnel ou non, essayez de vulgariser votre sujet de recherche du moment. Vous avez suivi des découvertes amusantes récentes ? Faites-en profiter les lecteurs de Tangente. Vous avez reconnu des thèmes mathématiques chez des artistes, des écrivains, des peintres ou des cinéastes ? Rédigez un article « passerelle ». Vous travaillez dans un domaine peu connu qui utilise les mathématiques ? Racontez-nous. Vous avez découvert une pépite en explorant les manuscrits anciens sur Gallica ? Vous avez brillamment réussi votre épreuve de Grand Oral et vous envisagez de la coucher par écrit ? Vous passez vos vacances dans un haut lieu des mathématiques ? Toutes les occasions sont bonnes pour prendre la plume.
Pour participer, inscrivez-vous dès maintenant et envoyez votre texte avant le 30 septembre 2022. Ce dernier devra répondre aux normes éditoriales des articles de Tangente : un maximum de quatre pages (13 500 signes espaces comprises), pas de rédaction à la première personne… Il devra également s’adresser à un large public (quelques passages plus techniques sont admis mais doivent figurer en encadré). L’article vainqueur fera l’objet d’une publication dans Tangente et son auteur recevra une œuvre d’art mathématique signée Denise Demaret-Pranville.
Vous avez besoin d’une documentation ou vous vous demandez si votre sujet a déjà fait l’objet d’un article dans Tangente ? La base de données Publimath (publimath.univ-irem.fr), gratuite et accessible à tous, répondra à vos questions autour des publications mathématiques passées (hors articles de recherche).
Règlement, inscription, et lien vers les précédents lauréats sur :
www.tropheestangente.com/PMA.php
Pour les ludomaniaques, le prix Affaire de logique
Si le prix Bernard-Novelli a été momentanément interrompu depuis deux ans faute d’un nombre suffisant de participants, un nouveau trophée Tangente vient d’être inauguré : le prix Affaire de logique. Il s’agit d’un concours de création d’énigmes originales dans le style de celles proposées chaque semaine dans Le Monde depuis plus de vingt-cinq ans par Gilles Cohen, Élisabeth Busser et, depuis quelques années, Jean-Louis Legrand.
L’idée a germé en 2021 à l’occasion d’un premier concours organisé à l’occasion de la parution du numéro 200 de Tangente. Un véritable succès ! Plus de quarante problèmes de grande qualité ont été soumis au jury, qui a décerné des prix et mentions aux cinq catégories : numérique, géométrie, logique, algorithmes et curiosités. Suite à cette performance, il a été décidé de pérenniser l’évènement dans le cadre du Club Tangente.
Tous nos lecteurs peuvent participer jusqu’au 30 octobre en envoyant jusqu’à quatre projets, un avant le 30 avril, un avant le 30 juin (étapes 1 et 2, terminées), un avant le 31 août (étape 3) et un avant le 30 octobre (étape 4). Lors de chacune des étapes, un problème est présélectionné par le jury et paraît dans le numéro suivant de Tangente. Ainsi, vous trouverez la première de ces présélections « 20606-Gentil ! »
Alors, n’hésitez pas ! Lancez-vous en vous rendant sur
affairedelogique.com/concours2022.php
et en vous identifiant à l’aide de votre identifiant (adresse électronique) et de votre mot de passe. Vous y trouverez le règlement complet ainsi que l’accès à vos problèmes, que vous pouvez modifier jusqu’à la date limite.
Journée Tangente et remise des trophées
le 4 décembre au musée des Arts et Métiers
Le dimanche 4 décembre 2022, de 10 h à 18 h, les mathématiques seront à l’honneur au musée des Arts et Métiers à l’occasion de la célébration des 35 ans de Tangente. Le public est invité à assister gratuitement aux expositions du musée, aux animations proposées dans la collection permanente, mais aussi aux ateliers et conférences organisés par notre magazine.
Une grande partie de nos auteurs s’impliquera lors de beaux moments mettant les mathématiques en liaison avec les arts, les jeux, la magie, la littérature…
Des expositions seront présentées, parmi lesquelles « Mathématiques, informatique… avec elles ! » qui vient d’être élaborée par l’association Femmes et Mathématiques.
Un moment important de cette journée sera la remise des Trophées Tangente 2022. Ne manquez pas ce beau moment, réservez la date sur votre calendrier !
Le Club Tangente